Hansel et Gretel

16/02/2016

L'histoire de Hansel et Gretel continue.

Un de ces derniers matins vers 8h, Rebecca, alias Gretel, sonne à la porte du magasin, dans un froid glacial - il fait - 15°. Ses habits légers et ses chaussures très usées ne lui tiennent pas chaud du tout. Elle porte 2 vestes d'été l'une sur l'autre et un pantalon usé. Son sac d'école sur le dos, elle tremble de tous ses membres. Mais elle a quelque chose d'attirant.

Je regarde plus attentivement cette fine jeune fille brune aux yeux sombres qui mène une vie si rude. Ses cheveux sont toujours très bien coiffés, avec 2 tresses soigneusement reliées ensemble par derrière comme un épi de blé. C'est très joli, on voit rarement de telles coiffures ici et cela lui va très bien.

Cette jeune fille qui est d'habitude plutôt joyeuse a le regard triste. On ouvre la porte et elle rentre timidement dans le magasin, le regard baissé, murmurant qu'elle et son frère ont faim. Elle demande un peu d'argent pour s'acheter quelque chose à manger. Ils n'ont plus d'électricité car ils n'ont pas pu payer la facture en janvier, et ils n'ont pas pu travailler non plus.

 


Rebecca (15 ans) et Cornel (17 ans) vont à l'école le matin, mais l'après-midi et le week-end ils travaillent pour subvenir à leurs besoins. Ce mois de janvier a été pour nous tous un mauvais mois. Nos magasins étaient fermés et même la boulangerie où travaille Rebecca a fermé. On se sent tous, en ce début février, comme "des chats trempés après une grosse pluie". C'était long, froid et éreintant. Mais nous n'abandonnons pas l'espérance de jours meilleurs.
 

Nous donnons à Rebecca de quoi manger et un café chaud, puis elle commence à raconter.

Le papa travaille loin de la maison comme ouvrier journalier. Il se manifeste rarement, car en hiver il n'a que très peu de travail et ne veut pas être une charge de plus pour sa famille. La maman a eu 2 accidents, a chassé ses 2 aînés de la maison, et s'occupe très mal des 6 autres enfants. Elle quitte souvent la maison, laissant les enfants seuls, sales et sans rien à manger. On ne peut pas compter sur elle. Alors c'est Sarah, 14 ans, qui veille sur ses petits frères et sœurs. Elle va consciencieusement à l'école et à 15 h, quand elle rentre à la maison, c'est elle qui fait le ménage, lave le linge et fait à manger avec presque rien. Mais il y a des jours où il n'y a rien du tout.

Rebecca continue à raconter et se met à pleurer. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de son plus jeune frère qui a 5 ans. Ses parents ne sont pas là et elle aimerait bien qu'on l'emmène voir son frère pour qu'elle lui porte un cadeau. Elle supplie Tibbi de la conduire chez eux (ils habitent à 50 km de Brasov). Bien-sûr, nous rassemblons ce que nous pouvons dans le magasin, nous achetons de la nourriture aussi pour les autres enfants et voilà Rebecca dans la voiture aux côtés de Tibbi.
Ce fut le plus bel anniversaire du petit Samuel! Il était si content et reconnaissant d'avoir enfin de quoi être rassasié, de recevoir même un ours en peluche et des chaussettes chaudes! Merci beaucoup aussi aux donateurs anonymes de ces cadeaux.

Rebecca veut retourner habiter chez elle pour prendre soin de ses frères et soeurs. Mais cela signifie qu'elle devrait abandonner sa formation et tout ce qu'elle a difficilement réussi à obtenir ici. Nous ne voulons vraiment pas qu'elle arrête, car elle est studieuse et intelligente et ne doit pas sacrifier son avenir. Pour nous, c'est clair que nous devons soutenir cette famille autant que nous le pouvons, et encourager les enfants dans leur scolarité. Ils ne veulent surtout pas être séparés ou aller en orphelinat. Dans leur cas, nous avons besoin d'aide et de conseil, mais en attendant, dans l'urgence, nous devons prendre soin de leurs besoins quotidiens. Cela revient à minimum 250 euros par mois pour l'alimentation et le reste.

 

Merci à vous tous d'être là à nos côtés, que Dieu vous bénisse richement,
 

Marta et Hanna Oprita, la MEV de Brasov

 

(NB : cette photo de Rebecca date de quelques années, car c'est une fammille suivie depuis un certain temps par la Mev)

Please reload

La course Hope360 pour Otema

23/10/2019

Hope 360 : Dernière ligne droite

19/09/2019

Journée mondiale de l'aide humanitaire : c'...

19/08/2019

Chargement sous canicule

28/06/2019

Citizen Day : L'Oréal à La Gerbe

28/06/2019

1/2
Please reload

© Copyright 2015-2018 - La Gerbe - Mentions légales