La Gerbe, incubateur de projets
Un nouveau projet porté par La Gerbe depuis 2017.
Le contexte : La Gerbe a beau avoir des résultats positifs quant au retour à l’emploi de ses salariés en insertion, si elle en relance une trentaine par an vers un travail, sur la même période plus de personnes viennent grossir les rangs des chômeurs dans notre région.
Comment faire ? Envisager les choses en plus grand, changer de référentiel, prendre le problème par un autre bout, en plus du chantier d’insertion !?
Alors voilà en quelques mots:
Développement du tourisme de proximité sur Ecquevilly-Les Mureaux avec un objectif/défi à court terme : zéro chômage !
Je vous entends rire d’ici ! Mais ne vous étouffez pas, venez découvrir notre territoire en pleine évolution! Une équipe a été trouvée, un PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) a été créé en 2017, nommé "Vivre Les Mureaux" ... Il travaille sur les 3 axes que sont l'emploi, le vivre-ensemble et le tourisme aux Mureaux. La place manque pour rentrer dans les détails, alors n'hésitez pas à regarder le site https://ptce.lesmureaux.info/ptce/le-ptce/origine-de-l-association/
Un nouveau projet porté par La Gerbe en 2021!
En 2021, La Gerbe fait face à une difficulté : les vieux cartons inutilisables s'amoncellent, on ne sait plus qu'en faire, il faut même payer pour les faire évacuer... comment transformer ce déchet en ressource? Une personne de l'équipe est chargée de creuser le sujet, elle découvre que le carton broyé en copeaux constitue une excellente litière animale! Un atelier expérimental est mis en place, dans un petit local aux Mureaux car La Gerbe n'en a pas la place dans ses locaux d'Ecquevilly, une marque est créée, Cop'O! Puis cet atelier grandit pour faire face aux commandes des centres équestres, déménage dans de nouveaux locaux plus spacieux... et finit par prendre son envol en autonomie en 2024 sous la forme:
- d'une EBE entreprise à but d'emploi, Mur'Envol, qui va porter aux Mureaux l'atelier de confection des Cop'O
- d'une entreprise à mission, nommée Cop'O SAS, dont le but est de déployer sa chaîne de valeurs comme franchise auprès de structures d'insertion partout en France, et d'aider à la création de nouveaux ateliers (entre 5 et 30 emplois pour chaque atelier)