De la blessure à la réhabilitation : l’histoire de Nathalie*

20/03/2018

En République Démocratique du Congo, le viol est souvent utilisé comme arme de guerre par les militaires lors des conflits. L’accès aux soins de santé et les conditions médicales sont insuffisants pour la population. Il est terrible de constater qu’à la suite de viols ou d’accouchements mal pris en charge, de nombreuses femmes souffrent de fistules. Victimes d’incontinence elles se retrouvent exclues de leur communauté d’origine. C’est l’histoire de ces femmes congolaise ; c’est celle aussi de Nathalie*.

 

Nathalie* a 13 ans lorsqu’un militaire l’emmène de force dans une forêt pour la violer. Elle est retrouvée un peu plus tard, ensanglantée, abandonnée sur une route. On l’amène dans un hôpital où elle est soignée. Mais, deux mois plus tard, elle découvre qu’elle est enceinte. Elle accouche prématurément d’un enfant mort-né.

C’est suite à cet accouchement difficile qu’elle développe une fistule. Comme de nombreuses femmes souffrant de cette blessure, elle est rejetée par sa famille et ne peut plus étudier.

Ayant entendu parlé du Docteur Tony Elonge, elle décide de se rendre à Tshudi pour le rencontrer. Le « Docteur Tony », c’est notre correspondant qui opère les femmes atteintes de fistules et les accompagne pour leur réinsertion sociale. C’est accompagnée de sa grande sœur que Nathalie effectue ce voyage d’un mois, parcourant presque 300 km à pied pour être soignée.

Une fois arrivée sur place, Nathalie* est examinée par les médecins de l’hôpital général de référence de Tshudi. Ils l’opèrent sur place grâce au bloc opératoire réhabilité par Tony avec le soutien de La Gerbe, et où il opère les femmes en attendant la construction de l’hôpital Otema.

Mais même après cette opération, Nathalie ne veut pas retourner auprès de sa famille qui l’a rejetée. Restée sur place, elle bénéficie des projets du Dr Elonge en faveur des orphelins : elle est accueillie, étudie à l’Ecole de l’Excellence et est logée à l’orphelinat « La Maison du Père » dans la confidentialité de son histoire.

 

* pseudonyme

 

Photo : Quelques éléves de l'école de l'Excellence

 

 

Please reload

La course Hope360 pour Otema

23/10/2019

Hope 360 : Dernière ligne droite

19/09/2019

Journée mondiale de l'aide humanitaire : c'...

19/08/2019

Chargement sous canicule

28/06/2019

Citizen Day : L'Oréal à La Gerbe

28/06/2019

1/2
Please reload

© Copyright 2015-2018 - La Gerbe - Mentions légales