Un projet innovant au service de l’emploi, du tourisme et de l’écologie.

26/09/2017

lesmureaux.top

et

www.lagerbe.org/tourisme-ecquevilly-les-mureaux

 

Le 30 septembre 2017, 14h au Campus de l’innovation!

 

Le 30 septembre de 14h à 17h sera lancé le PTCE (pole territorial de coopération économique) Vivre Les Mureaux, Ville pilote.

600 acteurs (associations, institutions locales, départementales, régionales et même étatiques, entreprises et citoyens), tous fédérés dans cette dynamique. Dans un campus dédié à l’innovation, face aux représentants de l’Etat et aux personnalités politiques, les porte-paroles de Vivre Les Mureaux viendront présenter ce projet pilote de développement économique par le tourisme.

Dans un contexte de raréfaction des emplois, de tensions sociales et de revendications, Les Mureaux et ses habitants ont élaboré un projet innovant, revivifiant et prometteur pour le développement économique de son territoire.

 

Le PTCE Vivre les Mureaux : un projet pour découvrir les milles et une facettes des Mureaux.

 

Territoire décrié des Yvelines depuis de longues années mais très souvent méconnu, Les Mureaux recèle une foultitude d’atouts totalement ignorés par ses habitants eux-mêmes tant ils ont fait leurs les représentations négatives de leur ville.

Ville innovante, ville de Haute Qualité Environnementale, ville d’histoires et de BD, ville aéronautique, ville jeune et pourtant ancienne, ville chatoyante et multiculturelle mais pourtant ancrée dans les traditions, voilà ce que souhaite démontrer le PTCE Vivre Les Mureaux.

 

Vivre Les Mureaux : un mode de gouvernance et des modalités d’actions exemplaires

 

Le pôle territorial de coopération économique réunit et fédère tous les acteurs d’un territoire, qu’ils viennent de l’économie sociale et solidaire, du secteur marchand stricto sensu, les partenaires institutionnels et les citoyens. Prévu par loi Hamon (non encore abrogée), il va permettre aux 600 acteurs impliqués du territoire de s’approprier les richesses de leur territoire et d’en partager la beauté par le tourisme.

L’enjeu du PTCE ? Leur redonner le pouvoir d’agir.

 

En sondant la population locale, Jean-Marc Semoulin et Anne-Denise Daho, pilotes du projet se sont aperçus que tous rêvaient de réinventer la vie économique et humaine de la ville par des initiatives populaires dépassant les clivages entre entreprises, associations, pouvoirs publics et population en s’appuyant sur la richesse humaine, historique et géographique du territoire. Plus de 150 idées ont déjà été rassemblées dans un document participatif qui se co-construit avec les habitants et les acteurs locaux.

 

Un projet pilote en faveur de l’emploi, du tourisme et de l’environnement

 

Premier PTCE à viser le zéro carbone, zéro chômage et zéro exclusion à l’horizon 2027, Vivre Les Mureaux mise sur l’attractivité de ses particularités pour proposer une offre touristique qui séduira tous les néo-touristes passionnés par le tourisme chez l’habitant, le développement durable ou tout simplement le tourisme de proximité en ayant à cœur d’alléger leur propre empreinte carbone.

Une série d’offres sont déjà proposées telles les balades ludiques à travers la ville, les baptêmes de l’air, les repas chez l’habitant. A l’issue de l’année 2017, la catalogue des offres touristiques sera largement étoffé.

 

Jean-Marc Semoulin, Directeur de la Gerbe et co-pilote du projet :

« Venez découvrir notre territoire en pleine évolution ! C’est un pari fou, une belle utopie, une espérance et c’est pourquoi tant de citoyens, de structures et d’entreprises se sont finalement agrégés à ce projet ! »  

 

 

Please reload

La course Hope360 pour Otema

23/10/2019

Hope 360 : Dernière ligne droite

19/09/2019

Journée mondiale de l'aide humanitaire : c'...

19/08/2019

Chargement sous canicule

28/06/2019

Citizen Day : L'Oréal à La Gerbe

28/06/2019

1/2
Please reload

© Copyright 2015-2018 - La Gerbe - Mentions légales