Urgence Ukraine : un camion pour Vinnytsia

La déferlante Ukraine embarque les ateliers dans un rythme effréné. Alors que d'habitude, la Gerbe envoie un camion toutes les 3 semaines environ, l'urgence en Ukraine fait passer la cadence à un par semaine. Chaque jour les nouvelles dramatiques de nos partenaires à Kiev, Vinnytsia, Alexandria, Odessa, Kharkiv et autres nous impactent. Près de Kiev, Igor est en cours d'évacuation des bénéficiaires de son centre: 30 enfants avec handicap et leurs familles alors que les combats font rage tout proches. Il nous dit qu'il est de plus en plus difficile de localiser les autres civils réfugiés dans les caves ici ou là... A l'orphelinat Source de Vie, la tension est grande, même si la situation est relativement calme.

A Vinnytsia, Charité confirme que l'aéroport est détruit, bombardé récemment. A Odessa et Kharkiv, nos contacts remerciement pour le soutien financier bien reçu, qui leur a permis d'acheter de l'alimentaire. et motivent à l'action. Réorganisation des ateliers pour faire face à l'énorme afflux de matériel en tout genre, emballage et mise sur palette, "brigade de courses" pour faire des achats alimentaires groupés, démarchage d'entreprises comme Métro, tout cela en continuant le travail quotidien habituel. Merci pour l'immense élan de solidarité qui se traduit par vos généreux dons financiers et matériels!


Le camion du 3 mars est parti en Roumanie pour nos partenaires impliqués dans l'aide aux réfugiés. Le deuxième, chargé jeudi 10, a pu entrer en Ukraine lundi 14. Le déchargement devait se faire à Lviv, et finalement le camion a fait 360 km en plus pour aller jusqu'à nos partenaires de Charité à Vinnytsia, ce qui était inattendu et miraculeux. Le prochain est prévu pour jeudi 17 mars.


Dans les ateliers:

Le chargement à Ecquevilly:

Un reportage de France3 à voir ici : https://www.instagram.com/p/Ca-O2ZXjqV_/





Le déchargement en Ukraine lundi 14 mars :


Pour soutenir financièrement ces initiatives, c'est ici.