top of page

Un salon de coiffure pour construire l’avenir

La Gerbe soutien l'association Bethel depuis de longues années, qui elle-même soutient de nombreuses familles et aide au développement de projets à Ploiesti.

C’est dans le cadre d’une distribution alimentaire que nos partenaires de Bethel ont rencontré Sergio* en 2020. Il fait partie d’une famille de 5 enfants dont le père était à l’époque au chômage. Quand Maria et Cristian, de Bethel, l’ont connu, le jeune homme était au lycée dans une filière coiffure. Il avait installé un salon improvisé dans la véranda de ses parents et y coiffait depuis l’âge de 15 ans. Mais son activité n’était pas déclarée, il n’avait pas d’autorisation ni d’assurance après l’obtention de son diplôme, et a donc notamment dû payer l’ensemble des frais d’une opération qu’il a dû subir.

C’est en voyant que le propriétaire de l’un de leurs magasins ouvrait un local commercial à louer à proximité que Cristian a eu l’idée d’accompagner ce jeune dans l’ouverture d’un salon où il pourrait exercer officiellement son métier de coiffeur et barbier. La Gerbe a contribué à financer l’achat de mobilier approprié pour un salon attrayant comprenant deux postes de travail. Bethel a pris en charge le premier loyer et l’affichage publicitaire, et accompagne Sergio dans la construction de son projet : aménagement du local, business plan... A l’heure où vous lirez ces lignes le salon aura ouvert depuis quelques semaines.



En l’aidant à débuter, Bethel espère donner le petit coup de pouce à Sergio pour qu’il puisse construire sa vie et avoir un travail stable dans la durée. Maria et Cristian espèrent aussi que le salon ait assez de clients pour rapidement engager une seconde personne (Sergio pense déjà à des collaborateurs potentiels) afin de compter non pas un seul mais deux bénéficiaires qui pourront construire leur vie de façon stable grâce à ce commerce.



*pseudonyme

bottom of page