top of page

Tri de livres : un atelier pas comme les autres

  • 7 août
  • 2 min de lecture

Nous sommes 5 salariés à travailler de façon permanente dans l'atelier livre, et 3 personnes bénévoles viennent ponctuellement nous aider.

Nous recevons quotidiennement tous types de livres, dons de particuliers, de bibliothèques ou d'entreprises. Notre première tâche est de faire un premier tri, où environ un quart du chariot va directement à la benne recyclage. Il s'agit des livres invendables : trop abîmés, sales ou obsolètes.

Le deuxième tri se fait au niveau de notre poste de travail. Chacun a une scannette et un ordinateur relié à la plateforme "Recyclivre". Une fois le code barre du livre scanné, il est accepté ou refusé. Le système est très sélectif. Toutefois, quel que soit le rythme et les quantités des arrivages, nous préparons chaque mois 4 palettes de livres (environ 2 tonnes) pour la plateforme, afin d'être vendus.

Suite à ces refus, nous faisons un troisième tri en tenant compte d'abord de l’état du livre, puis du contenu. Ces livres des romans, des livres pour la jeunesse sont vendus au magasin de La Gerbe.

Parallèlement, nous nous occupons aussi de sélectionner des livres anciens, ainsi que des scolaires, pour le  magasin.

Au fil du temps, nous avons acquis une petite expérience. Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous profitons de 60% des dons et 40% part au recyclage. Chaque mercredi, un camion d'un ESAT vient chercher une dizaine de bennes remplies (environ 350 kg la benne).

Chacun de nous travaille dans l'atelier depuis plus d'un an. Nous apprécions cet environnement, les livres qui nous entourent et que nous touchons par milliers chaque jour. Nous sommes également des lecteurs : les livres sont porteurs de savoir, de connaissance, de découverte. Ils nourrissent l'esprit, ils permettent d'apprendre, de se cultiver, de se former, de développer des connaissances, son expression, de s'ouvrir aux autres et de stimuler la réflexion. Le plaisir de lire permet également de nous divertir, de voyager, etc.

Une bonne partie de ces livres non vendus partent au recyclage. La réaction est la même, lorsque les collègues ou les visiteurs passent devant la benne : « Jetez-vous tous ces livres? ». Un regard de notre part confirme en guise de réponse, suivi d'une explication sur le recyclage. En effet, voir ces livres en bon état partir au recyclage, c’est un crève-cœur. Mais la consolation, c’est que ce recyclage ouvre de nouvelles perspectives à notre démarche, car elle permettra de donner une nouvelle vie à ces livres et ceci, grâce au travail des personnes en situation de handicap de l’Esat Delos L’Envol à Mantes. Autant de belles raisons de se réjouir des divers chemins que prennent ces livres.

ree

Antonio avec l’équipe de l’atelier livres

Commentaires


Association La Gerbe
13-15 rue des fontenelles,
ZAC du Petit Parc
78920 ECQUEVILLY

01 34 75 56 15

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Ne manquez aucune actualité

bottom of page