Service civique dans la valse des objets à la ressourcerie
- il y a 12 heures
- 2 min de lecture
Bonjour, je m’appelle Amaya et j’étais en service civique dans l’association la Gerbe pendant 9 mois.

Mon travail se séparait en 2 ateliers. Le matin, avec l’équipe dont je faisais partie, nous nous occupions de l’installation des meubles au magasin. Dans ce travail, je m’occupais parfois des affiches contact des clients ayant acheté des meubles la veille, pour installer ensuite ces meubles dans la réserve. Ensuite avec l’équipe, nous installions les nouveaux meubles, remplissant les vides dans le magasin, des meubles tous plus uniques les uns que les autres. J’aimais beaucoup cet atelier, souvent accompagné de musique et d’une bonne ambiance qu’apportait chacun à sa manière, bénévole comme personnes en insertion. Une fois fini, ce magasin avait une nouvelle empreinte tout en gardant la même disposition, ce qui donnait l’impression de faire toujours faire quelque chose de nouveau.
L’après-midi, je passais à mon deuxième atelier, la logistique, ce que les personnes extérieures connaissent sous le nom de “dépôt de matériel”. Là-bas, j’étais en contact direct avec les donateurs, je m’occupais aussi généralement des affiches pour les objets et meubles partant en humanitaire, mais aussi les plateaux de carton. Je me souviens de la satisfaction que je ressentais quand je voyais “Ukraine” ou une ville de Roumanie écrit à côté de mes affiches, ce sentiment que ma participation aidait une bonne cause, qu’elle aidait des personnes, des familles, des enfants. En plus de cela, je m’occupais également avec une équipe du remontage de meubles récupérés lors des collectes, les réparant parfois un peu pour leur donner une seconde chance.
Si je dois bien dire ce qu’est pour moi La Gerbe, c’est que cette association n’est pas comme les autres, c’est une famille liée qui m'a appris à vivre, à demander de l’aide, à savoir mieux me connaître. Une famille de bénévoles soudée et souriante, une famille de personnes en réinsertion qui malgré la difficulté apprennent et se battent pour mieux vivre.

merci pour ce partage