top of page

Se sentir utile

Bonjour à tous, moi c’est Rodolphe

Quand on arrive à La Gerbe sur le chantier d’insertion, c’est qu’on a eu à un moment des difficultés dans son parcours. Pour certains ce sont des difficultés administratives, familiales ou médicales. Pour beaucoup ce sont des réfugiés de guerre. Moi c’est le handicap, ce n’est pas la pire des situations mais pas facile d’intégrer le monde du travail quand on ne peut plus tout faire physiquement.

La Gerbe a une solution pour toutes ces situations, elle nous aide dans notre parcours avec une bienveillance quotidienne. Les premiers mois, j’ai travaillé au tri de brocante, j’ai beaucoup aimé travailler avec Rahel et Jérôme. Très vite Sylvie m’a aidé à obtenir une reconnaissance de travailleur handicapé. Par la suite, j’ai changé d’atelier pour aller au tri de livre, le poste étant plus adapté à mon handicap.

Le 24 février les événements que l’on connaît sont survenus en Ukraine. Et là, je me suis occupé de la salle dédiée à l’Ukraine. Je devais dispatcher et mettre en carton les produits de première nécessité, ça a été pour moi une véritable prise de conscience. Cela m’a permis de relativiser mes propres problèmes et de réaliser à quel point je me sentais utile. Je remercie Ivan pour la confiance qu’il m’a donnée pour gérer cette salle.

La Gerbe est une formidable aventure humaine qui donne un sens à nos vies et chacun de nous y laisse son empreinte et contribue à son histoire. Je remercie tous mes collègues pour la richesse multiculturelle qu’ils apportent, tous les bénévoles pour leur don de soi et leur gentillesse.

Je salue Mélanie et Mickaël pour leur travail à l’humanitaire. Je remercie la direction et l’encadrement sans qui tout cela ne serait possible. Et particulièrement deux personnes : Marie-France, bénévole au tri de vêtements, sans qui je serais passé à côté de cette belle aventure et Éline qui au fil de ses entretiens a réussi à me refaire aller de l’avant.

A présent je construis mon projet professionnel pour la suite, je chemine dans l’amour et l’espoir.

Il me reste à vous souhaiter de belles fêtes de Noël entourés de vos proches.

Rodolphe




Comments


bottom of page