Roumanie : c'est reparti!

Ce jeudi 14 avril, un nouvel envoi de poids-lourd a eu lieu pour nos partenaires en Roumanie et les réfugiés ukrainiens qu'ils accueillent. Joie d'accueillir parmi les équipes habituelles multiculturelles de La Gerbe, 11 personnes de l'entreprise Grisbee qui ont passé la journée ici en teambuilding.


En Roumanie, chaque semaine, l'association Trambulina fait partir 2 fourgonnettes de matériel à destination d'une ville en Ukraine, non loin de la frontière roumaine, dont l'église a transformé ses locaux et ses activités pour accueillir 200 réfugiés. Dans cette ville déjà plutôt pauvre avant le conflit, les besoins sont immenses.

A la MEV, Marta nous écrit : "la vie continue, malgré la guerre, les catastrophes, les crises et l'échec de la politique mondiale. Pour nous, il n'y a que 2 alternatives pour continuer en ces temps difficiles et ne pas démissionner. La vie vient à nous d'une manière que nous ne voulons souvent pas. Mais ce que nous ressentons face aux événements est notre choix, et cela fait la différence entre la résignation et la joie de vivre.

Soit on est dans la peur, la douleur et une grande insécurité, soit on décide de croire et s'accrocher à l'amour de Dieu, réclamer sa grâce jour après jour et chercher une place dans ses bras. Nous avons opté pour la 2ème variante! ALORS nous organisons des moments de détente pour nos réfugiés, ce qui les aide à démarrer une nouvelle perspective de vie. La semaine dernière, mardi, nous leur avions préparé une soirée roumaine. C'était la joie et une atmosphère détendue. Les membres sont très actifs et bien que nous soyons souvent séparés par la langue, nous y mettons tous notre cœur. Il y a beaucoup de compassion et d'amour pour le peuple ukrainien.

La nature se réveille lentement et apporte avec elle de chauds rayons de soleil. Nous nous réjouissons beaucoup à remplir pour les familles parrainées nos paniers alimentaires de ce qui peut être produit ici après l'hiver : légumes frais, de fromage, d'œufs et de lait. Tout le monde en est content. La joie de la résurrection est perceptible."




Pour contribuer à ces envois, c'est par ici : https://www.lagerbe.org/ukraine