Remerciements de Tshikapa (RD Congo)


Cette vidéo a été filmée à la fin d'une mission chirurgicale du Dr Tony Elonge* effectuée à Tshikapa, une ville située non loin de la frontière angolaise, à environ 700 km au sud de Lodja, dans la province du Kasaï. La semaine passée Tony y a opéré de nombreuses patientes. Elles manifestent leur joie et leurs remerciements aux associations La Gerbe et Medaf Suisse qui ont soutenu financièrement cette mission.


Pour cette mission programmée depuis un mois, Tony est allé sur place avec une valise de matériel chirurgical et un échographe portable. Comme le centre de santé qui l'avait fait venir n'était pas équipé pour les opérations - bloc opératoire stérile, hospitalisation..., Tony a négocié avec un autre hôpital de la ville pour installer le matériel afin d'opérer les patientes. Une fois cela fait, ce sont 25 femmes qui ont été opérées en quelques jours pour différents problèmes de santé.

Plusieurs d'entre elles ont été victimes des violences inter-ethniques qui ont touché la population civile dans la région il y a un an. Ayant dû fuir leur maison et se retrouvant sans bien ni revenu, ces femmes ont pu être opérées gratuitement. Cette restauration physique s'inscrit dans le processus de reconstruction de ces personnes après ces événements traumatisants.


*Le Dr Elonge est le fondateur et président de l'association Le Cœur de compassion, notre partenaire en République Démocratique du Congo.

fair eun don.png

 Association La Gerbe
13-15 rue des fontenelles,
ZAC du Petit Parc
78920 ECQUEVILLY esperance@lagerbe.org

01 34 75 56 15.

© Copyright 2015-2020 - La Gerbe - Mentions légales