Nous soutenir

République Démocratique du Congo : 
Coeur de compassion

 

Le 17 avril 2013, Tony Elonge, un jeune médecin gynécologue originaire de la République Démocratique du Congo (RDC) nous a rendu visite au sujet de la zone de santé de Tshudi Loto située dans le Kasai Oriental, dont il était le médecin-chef : manque d'équipements médicaux, moyens de transport quasi inexistants, maillage très faible du territoire. 

 

Il a également présenté l'association caritative Le Coeur de compassion, dont il est le fondateur et le président. Cette ONG soutient médicalement et socialement les femmes victimes de violences sexuelles qui subissent des complications de santé, entraînant une marginalisation sociale. 

 

Cette association agit pour le désenclavement et de développement du territoire par des ateliers de couture pour les femmes, de menuiserie pour les hommes ou encore par des activités d'élevage, de cultures et de petit commerce. Tout est à construire, mais face à la perspective de développer une activité chez elles, les populations se mobilisent largement et avec enthousiasme. 

 

Après quelques minutes d'échanges lors de cette première rencontre, Tony nous a proposé de visionner une vidéo montrant en image ce dont il nous avait parlé: les "bonnes raisons" que nous avions de refuser une collaboration sont tombées une à une et nous avons pris le pari de le soutenir dans son projet d'équipement de Tshudi Loto.

 

Aujourd'hui le projet phare de Coeur de compassion est l'"Hôpital Otema" ("le coeur maternel"), à Lodja, dans le Sankuru. 

Il procure un accès à la santé maternelle à l'ensemble de cette province située au cœur du pays. Il est équipé des services de consultation gynécologique, d'opération, d'accouchement et d'urgence obstétrique. Un intérêt particulier est porté sur la guérison physique, psychologique et sociale des femmes souffrant de fistules, une blessures gynécologique due à un viol ou un accouchement mal pris en charge, les rendant incontinentes et les excluant de fait de leur communauté.

Le centre de santé maternelle a accueilli sa première opération en novembre 2018.

Dans le même temps, l'acquisition de nouveaux bâtiment à rénover va permettre à Otema d'augmenter la qualité et la capacité de ses services déjà largement sollicités.

 

Dernières actus concernant Coeur de compassion :

La course Hope360 pour Otema

October 23, 2019

Encourageons nos coureurs!

October 1, 2019

1/16
Please reload

Vous pouvez les soutenir :

© Copyright 2015-2018 - La Gerbe - Mentions légales