top of page

Caravane du Plein Emploi Solidaire

La caravane du Tour de France du Plein Emploi Solidaire de passage aux Mureaux le 19 juin, puis à La Gerbe l'après-midi, ainsi qu'à Mur'envol. Cette caravane traverse la France pour faire le tour des "Territoires Zéro Chômeur Longue Durée" existants, dont celui des Mureaux ! Il s'agit d'un plaidoyer face aux politiques pour qu'une nouvelle loi puisse être votée afin de multiplier ces territoires (actuellement limités à 60).



60 jours pour donner la parole aux « invisibles »

La Caravane du plein emploi solidaire sillonne les routes de France pour aller à la rencontre de personnes qui partout, dans les villes et les campagnes, subissent le chômage d’exclusion, couramment qualifié de « chômage de longue durée. » Ce sont près de 2 millions de personnes en France qui, « trop peu qualifiées », « trop handicapées » ou encore « trop vieilles », se trouvent exclues du marché de l’emploi. Non seulement ces personnes sont contraintes de vivre dans une grande précarité, mais en plus elles subissent l’humiliation de vivre « sur le dos de la société » avec des allocations de subsistance ; et l’humiliation des idées reçues constamment véhiculées selon lesquelles les chômeurs de longue durée seraient « juste des feignants. » Nous avons décidé de faire éclater la vérité en leur donnant la parole : chaque jour pendant trois mois, nous entendrons les témoignages de personnes privées d’emploi ou ayant déjà vécu le chômage d’exclusion. Ensemble, elles nous raconteront la véritable histoire de la privation d’emploi.

60 jours à la rencontre de 60 territoires engagés pour le plein emploi solidaire.

Notre caravane nous mènera à la rencontre d’élus locaux dans 60 territoires qui ont fait leur la lutte contre le chômage d’exclusion. Au sein de ces territoires, nous écouterons le récit des Entreprises de Lutte contre la Privation d’Emploi (ELPE) qui mettent leurs forces en commun pour parvenir au véritable plein emploi. Ces ELPE, ce sont les Entreprises Adaptés (EA), les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), les Association Intermédiaires (AI), les Entreprises d’Insertion (EI), les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI), les Entreprises à But d’Emploi (EBE), les Entreprises d’insertion parle travail indépendant (EITI). Chacune avec ses spécialités propres apporte une réponse au chômage subi. Ensemble, elles apportent la réponse.





Puis en visite à La Gerbe




Puis à Mur'envol (dont l'atelier Cop'o, issu de La Gerbe).



Comments


bottom of page