Aroudane : vers l’autonomie des bénéficiaires

12/07/2019

 

Vous connaissez sans doute ce concept qui dit qu’au lieu de donner du poisson à quelqu’un, il faut lui apprendre à pêcher – et l’accompagner ainsi vers l’autonomie. C’est ce vers quoi se dirige, depuis quelques années, l’association Aroudane qui est notre partenaire au Maroc.

La démarche de dons et de prêts de matériels et d’aides financières à l’origine de l’association s’est peu à peu transformée en des projets plus pérennes d’accompagnement scolaire et de création d’activités.

En effet, Ahmed, notre correspondant, a développé des activités agro-pastorales lui permettant de confier un travail saisonnier rémunéré à des personnes en difficulté socio-économique, notamment des veuves ou des pères de famille nombreuse. Ces activités génératrices de revenus ont aussi rendu possible la construction d’un local où stocker des fournitures scolaires, des vêtements et autres équipements d’aide à la personne, et où recevoir des collégiens et des lycéens dans le cadre d’activités de soutien scolaire proposées par Ahmed (professeur d’arabe littéraire) et certains de ses collègues.

C’est ainsi que notre partenaire a pu venir en aide à Saïd. Dans sa grande famille, composée de 9 personnes, Saïd est le responsable et le seul à pouvoir travailler. Mais, entre un faible niveau de formation et un manque d’emplois dans la région, Saïd ne trouvait pas d’activité stable et ne travaillait pas régulièrement.

L’association Aroudane ayant mis en place une activité d’agriculture, des activités saisonnières régulières et rémunérées ont été créés dans la région. Elle a ainsi pu confier à Saïd l’irrigation de champs, le labourage, la récolte de fruits et d’autres travaux. Il est ainsi assuré de travailler durant plusieurs mois et à différentes périodes de l’année.

C’est l’un des nombreux exemples d’accompagnement sur le long terme qu’offre aujourd’hui Aroudane à ses bénéficiaires, qui ainsi participent pleinement au projet de l’association.

 

 

 

 

Please reload

La course Hope360 pour Otema

23/10/2019

Hope 360 : Dernière ligne droite

19/09/2019

Journée mondiale de l'aide humanitaire : c'...

19/08/2019

Chargement sous canicule

28/06/2019

Citizen Day : L'Oréal à La Gerbe

28/06/2019

1/2
Please reload

© Copyright 2015-2018 - La Gerbe - Mentions légales