Fin décembre 2014, un camion complet, dédouané à Vinnytsa (Centre Ouest de l'Ukraine), a été envoyé à Druzhkovkha, dans l'oblast de Donetsk afin d'être distribué dans la zone de combat du Donbass.
La chaine nationale ukrainienne Canal 5 a fait un reportage sur cet envoi de matériel et le travail de nos correspondants qui s'assurent que le matériel arrive à bon port.
Ci dessous, la traduction.
5.02.2015 Vinnytsa : "Les humanitaires français ont envoyé 20 tonnes d'aide aux citoyens des régions de l'est de l'Ukraine"
Vadym Dakhnenko, le représentant de la mission caritative :
- Cette aide est collectée partout en France. Ce sont des bénévoles qui l'apportent à l'association humanitaire « La Gerbe », ensuite les humanitaires de « La Gerbe » nous transmettent tout ce qu'ils ont réussi à collecter.
Serguei Poliakevitch, le représentant de la mission caritative :
- Dans la région de Donetsk la cargaison sera déchargée dans un dépôt puis sera triée. Les vêtements seront triés de la façon suivante : vêtements pour hommes, femmes, enfants, des vêtements chauds, puis ils vont être distribuer par petits envois aux retraités, enfants, invalides, tous ceux qui en ont besoin.