Centre d'accueil de Mercheasa


Le projet d'accueil à Mercheasa continue sur 2 points de vue: La restauration du bâtiment avance (la toiture a été refaite durant l'été) et des enfants sont accueillis par Marta et ses collaborateurs.

Ces enfants sont ceux des familles soutenues par la fondation MEV. Il s'agit principalement de jeunes Roms dont les besoins d'accompagnement sont énormes. Le groupe actuel comprend 18 enfants de 5 à 16 ans. Durant l'été, un jour entier toutes les deux semaines a été accordé pour proposer des activités à ce groupe. L'objectif est, pendant l'espace d'une journée, de faire sortir ces enfants de leur cadre de vie difficile et souvent dysfonctionnel. En outre, par ces rencontres des amitiés et une dynamique de goupe se contruisent. Par la suite, les enfants sont pris par petits groupes (selon leur âge et leur niveau scolaire) pour des temps d'éducation plus formels. Ils s'exercent alors à la lecture et à l'écriture.

Ce genre d'initiative est essentiel pour la communauté rom, car la plupart du temps, ces enfants sont peu considérés à l'école, ce qui renforce leur sentiment d'exclusion et leur rejet des études.

© Copyright 2015-2020 - La Gerbe - Mentions légales