top of page

Visite du Docteur Tony

Du 18 novembre au 21 décembre, le docteur Tony Elonge, notre correspondant congolais, est venu France et ailleurs en Europe pour rencontrer plusieurs de ses correspondants européens. Le gynécologue devenu ministre provincial de la santé a vu ses responsabilités évoluer depuis le mois de juillet, signe de reconnaissance du travail infatigable qu’il abat au service de la population de sa province du Sankuru.

A l’occasion de son passage il a notamment rencontré les représentants de plusieurs hôpitaux en France et en Suisse dans l’espoir de trouver des points d’intérêts communs.

Docteur Tony, comme on l’appelle, est en effet le fondateur de l’Hôpital Otema et de l’ISTSAN (Institut technique supérieur du Sankuru) où se forment notamment les étudiants en sciences infirmières. A ce titre, la construction de relations avec des institutions de santé en Europe présente pour lui la possibilité de voir collaborer de nouveaux professionnels au développement de l’accès à la santé au Sankuru. Les institutions françaises ou suisses, quant à elles, trouvent intérêt à envoyer en stage leurs étudiants infirmiers à Otema pour y vivre une pratique des soins médicaux dans un contexte très différent.

Enfin, cette visite en Europe a été aussi pour beaucoup l’occasion de faire connaissance avec ce médecin engagé, inspirant, et qui, depuis bien des années déjà, a fait la différence dans la vie de centaines de Congolais.




Vous trouverez l'enregistrement de cette rencontre sous ce lien: https://youtu.be/KvSynzHySJY


Michael Païta

Comments


bottom of page