Urgence Ukraine : tout sauf la routine!

Le week-end dernier, à la demande de notre partenaire ukrainien Igor, Michaël, Mélanie et Ivan ont géré le transit de 33 Ukrainiens, principalement des mères avec leurs enfants, arrivant du Donbas et de Kiev via divers pays d'Europe et divers moyens de transport, tous plus "dernière minute" les uns que les autres. L'un des pères est venu jusqu'en Pologne avec sa famille. Il aurait pu venir en France mais il a choisi de repartir à côté d'Odessa pour aider là-bas ceux qui en ont besoin.


La plupart ont passé quelques heures à La Gerbe d'Ecquevilly, avant de repartir pour La Gerbe de Lézan où les attendent des hébergements et toute une équipe d'accueil.

Michaël a "pris un abonnement" au guichet de la Gare de Lyon où il s'est rendu tous les jours pendant 4 jours, est devenu expert en file d'attente, en obtention miraculeuse de billets et en échanges de dernière minute après arrivées décalées, Ivan a installé les dortoirs, prêté des trottinettes et vélos, fait office de moniteur de colonie de vacances, il a traduit, écouté, encouragé les uns et les autres, Oxana a pris en main l'intendance et rassemblé des amies pour aider en cuisine, plusieurs d'entre vous ont prêté leur véhicule ou se sont portés volontaires pour les trajets aux diverses gares et aéroports afin de transporter tout ce petit monde, un autre groupe a pris en charge 2 familles à Houilles, nos amis de La Gerbe-Lézan ont pris le relais à l'arrivée à Nîmes... vu les circonstances, immense reconnaissance devant cette grosse mobilisation autour de ces familles, avec des équipes magnifiques et des journées miraculeusement extra-ordinaires, merci à tous!


Maintenant, c'est encore un long chemin d'intégration et d'apaisement qui est devant ces mamans et leurs enfants, car "l'atterrissage" est souvent compliqué malgré tous les dispositifs mis en place pourtant exceptionnels. Le déracinement, quel bouleversement...