top of page

Le rêve camerounais

  • 27 janv.
  • 2 min de lecture

Tout commence en 1998, au Cameroun, dans la localité de N’tolo (à 200 km au nord de Douala). Jocanto Ndjoumé et son épouse Marie-Claire décident de donner vie à leur rêve : créer un centre d’accueil pour jeunes, pour soutenir, orienter et favoriser la réussite scolaire d’enfants souvent en manque de ressources, orphelins ou tout simplement livrés à eux mêmes. En joignant à cet engagement le développement d’initiatives locales, la structure entend participer à l’épanouissement des familles sur son territoire. C’est dans ce contexte que l’ONG FARESO (FAmille, REncontre, SOlidarité) a vu le jour. 

Toutefois, l’association est vite confrontée à la réalité du quotidien, la production agricole peine à complètement rassasier les pensionnaires du centre. En effet, l’association ne dispose pas de moyens performants en vue d’assurer la conservation des denrées alimentaires. Pire, chaque année, c’est près de 60% des récoltes qui sont perdues. 

Appuyé par ses soutiens de la première heure, l’idée d’un Module Autonome de Production (MAP) émerge alors.Ce projet consiste en un atelier de déshydratation et de conditionnement des fruits, légumes et tubercules, le tout fonctionnant à l’énergie solaire. La valorisation des ressources locales doit ainsi permettre d’atteindre l’autonomie alimentaire, tout en consolidant les finances de la structure. 

Conquise par la démarche, La Gerbe accompagne Fareso dans cette aventure depuis 2015. En ce qui concerne la stratégie du projet, le module doit pouvoir disposer d’un bâtiment autonome avec sa propre production d’électricité par panneaux photovoltaïques, ainsi que d’un système assurant sa consommation d’eau. 

En janvier 2026, Fareso accueillera Électricité Sans Frontières (ESF), partenaire du projet. L’objectif sera alors d’amorcer la dernière phase avant le lancement du MAP. Celle-ci englobe l’installation des machines de déshydratation et de conditionnement, ainsi que l’électrification du module dont ESF se chargera.

En plus de l’autonomie alimentaire et financière, le projet MAP a pour ambition de permettre la formation aux métiers concernant le photovoltaïque, avec des perspectives d’insertion professionnelle pour les plus jeunes. Les impacts du module ne se limitent donc pas aux nécessités journalières, ils les transcendent, notamment sur le plan environnemental avec une conception éco-responsable, sur le plan social en raison des dynamiques d’échanges et d'appartenance que vont engendrer les différentes activités, et enfin au niveau territorial en permettant la création d’une plus-value locale et stimulante pour l’ensemble des ressources présentes. 

Bien-sûr, tout ceci correspond à l’idéal d’un projet qui se déroulerait à 100% comme prévu et avec peu d’encombres. Si cela est peu probable, l’optimisme reste néanmoins l’un des constituants majeurs, et le dernier message de Gisèle (fille de Jocanto) à nos équipes, nous conforte sur l’engagement et la détermination de nos partenaires sur place : “Pour la production concrète, Gladys et moi devrions être au four et au moulin, [les jeunes de FARESO] pourraient également être des soutiens pour le manoeuvrage”.

 Le rêve continue.

Yvan Claude Fochive

Commentaires


Association La Gerbe
13-15 rue des fontenelles,
ZAC du Petit Parc
78920 ECQUEVILLY

01 34 75 56 15

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Ne manquez aucune actualité

bottom of page