top of page

En direct de Lodja

"Je suis déjà à Lodja depuis jeudi 29 juin, Tony a été retenu à Kinshasa dans le cadre de sa mission ministérielle. Il arrive demain à Lodja si tout va bien.



J’ai commencé à rencontrer différents acteurs de l’université fondée par Tony, l’ISTSAN. J'ai été encouragé par la progression dans l’organisation et la stabilité de l’institution. Tony a beaucoup délégué et ses collègues organisent bien les choses. Jeudi une délégation du ministère de l’éducation est venue pour effectuer un contrôle académique. J’ai été particulièrement encouragé par un échange avec un professeur de développement dont la fonction est de former les étudiants dans des compétences de agriculture, élevage, accès à l’eau et d’avoir un impact positif dans les villages de la province où les connaissances sont rudimentaires en terme de nutrition et de technique d’agriculture. Leur rôle devient de transmettre des connaissances mais aussi de former des comités locaux qui seront chargés de sensibiliser le village à lancer des initiatives d’amélioration pour la santé et la nutrition des habitants. L’ISTSAN a donc aussi cette fonction de développement communautaire.




Ce mardi matin, une conférence du PNUD (ONU) ce matin pour sensibiliser les étudiants sur la nécessité de développer le pays.


Michael Païta

留言


bottom of page