top of page

Direction Vinnytsia

Ce mardi 28 mai un camion complet a été chargé par les équipes en insertion et bénévoles à Ecquevilly. Il est parti pour Vinnytsia. Cette ville située au centre ouest du pays est un lieu de passage naturel pour les déplacés arrivant de l'Est pour s'établir à l'Ouest ou pour sortir du pays vers l'Union Européenne. 


C'est aussi une base arrière pour les organisations d'aide qui peuvent acheminer de l'aide vers les oblasts (régions) de l'Est : Zaporizhia, Kharkiv, Donetsk, Kherson, Mykolaïv, Soumy, Tchernihiv. 


A ce jour, 173 000 personnes déplacées sont officiellement enregistrées dans la région de Vinnytsia, mais ce nombre va augmenter dans la mesure où l'évacuation des régions de Kharkiv et de Soumy est en cours.


Dans cet oblast de Vinnytsia, les sirènes des raids aériens retentissent presque quotidiennement. 


Chaque semaine, des infrastructures énergétiques critiques sont touchées.


Du fait de la mobilisation militaire, de nombreuses entreprises ont fermé leurs portes faute de spécialistes.


Du point de vue de la vie au quotidien, la hausse des prix de l’électricité, des carburants, des lubrifiants et des matériaux entraîne une hausse des prix des biens essentiels (nourriture, médicaments, etc.). 


L'aide envoyée par la Gerbe est utilisée pour contribuer à répondre à différents besoins dans les lieux d'accueil des personnes déplacées, mais aussi en soutien à des familles nombreuses ou des personnes porteuses de handicap. 


Lorsque le matériel correspondant est trouvé, il vient aussi soutenir des établissements médicaux ou des institutions sociales. 


Enfin, sur du moyen et long termes, une fois l'accueil d'urgence effectué pour les déplacés, c'est l'accueil temporaire (plus ou moins long) qui doit s'organiser. Les équipements que nous envoyons soutiennent aussi parfois l'aménagement de ces logements de plus longue durée.



Comentários


bottom of page