Direction Roumanie
- il y a 4 heures
- 1 min de lecture
Notre camion parti ce jeudi 29 janvier doit-il être catégorisé "solidarité internationale"? Oui !
"Humanitaire" ?
Pas exactement, non.
En effet, on parle d'humanitaire dans les cas où l'urgence physique de populations est en jeu : absence d'abris, d'accès à la nourriture, manque de soins essentiels, et parfois d'eau potable.
Les partenaires que nous soutenons en Roumanie, sont davantage des acteurs de l'action sociale que de l'action d'urgence.
En ce sens, ils participent à la mise en place de dispositifs éducatifs ou matériels contribuant à faire évoluer la situation fondamentale de leurs bénéficiaires. L'idée est de renforcer la stabilité des vies touchées pour les faire accéder à plus d'autonomie, ou, tout du moins, de sortir de la grande précarité.
Il est vrai cependant que nos amis roumains rencontrent régulièrement des situations aiguës qui exigent des soins ou une intervention immédiate. Ils mettent alors en place les dispositifs nécessaires pour sortir de l'urgence et initier ou poursuivre le travail de fond avec les personnes.
Face à cette activité de terrain, La Gerbe intervient pour renforcer les structures associatives de nos partenaires. Pour cela, le matériel qui est envoyé est parfois distribué gratuitement (dans le cas de besoins avéré liés à des situations de grande précarité) ou vendu dans des magasins de seconde main dont les bénéfices alimentent les actions sociales en cours. La qualité et la quantité du contenu des camions sont donc de mise pour contribuer de manière vertueuse à ce précieux travail de terrain. Il est la raison première de notre soutien à ces associations.













Commentaires