top of page

Deux envois en une semaine!

A votre avis, qu'est-ce qui distingue un envoi de matériel pour l'Ukraine d'un autre pour la Roumanie? Et comment font nos équipes pour ne pas s'y mélanger les pédales?

Les deux envois de la dernière semaine de mars (mardi 28 pour l'Ukraine et jeudi 30 pour la Roumanie) ont montré l'importance de l'organisation lors de la préparation des camions.

En effet, toute personne travaillant sur le site d'Ecquevilly a remarqué l'équipe du pôle Solidarité Internationale (SI) allant et venant dans le stockage, des étiquettes à la main. Et si vous regardez les photos des chargements, vous pourrez sans doute voir sur le matériel prêt à partir ces mêmes petites étiquettes indiquant la destination du matériel, à côté des grandes étiquettes de référencement, et l'équipe SI, une liste à la main, qui vérifie que tout parte au bon endroit. On vous explique comment cela fonctionne ?


Quand le matériel arrive à La Gerbe, on lui donne un numéro unique de référencement. On note ce numéro, sa catégorie (si c'est un meuble, un vêtement...), son poids et sa taille sur une étiquette que l'on colle au meuble avant de le ranger. Lorsque l'équipe SI prépare un chargement, elle sélectionne selon les besoins des partenaires le matériel qu'elle va envoyer. Les meubles et les cartons sont alors dotés d'une petite étiquette indiquant la destination (ce qui donne aussi les informations suivantes : avec quel camion et dans quelle partie du chargement l'objet partira). L'équipe reporte son numéro de référence, sa catégorie, son volume et son poids sur une liste (souvent en prenant en photo les étiquettes de référencement, ce qui fait de drôles de galeries-photos dans le téléphone:-). Ceci sert à créer une "liste de colisage" indiquant le contenu du chargement, cette fameuse liste qui est demandé aux douanes et par l'administration du pays de destination. Et l'équipe SI doit aussi s'assurer que le volume additionné de tout ce qui est prévu à l'envoi rentre bien dans les dimensions du camion.

Alors calculs de sommes, de volumes, non ce n'est pas qu'à l'école....-). Bravo à tous ceux qui participent à un niveau ou à un autre de cette chaîne!



Kommentare


bottom of page