Construire le pont pour franchir la vallée
- 22 août
- 2 min de lecture
Après des années d’insécurité et de violence domestique, Olimpia a finalement trouvé la force de dire stop. Elle a quitté le foyer familial avec son fils de 9 ans pour trouver une vie meilleure.
Sur sa route, elle a rencontré l’association « Signe de Vie » dont la mission est de fournir un contexte de sécurité à des enfants en danger risquant souvent l’abandon.
A Bucarest, en Roumanie, Signe de Vie offre un lieu d’accueil d’urgence pour les mères seules avec enfants qui traversent une période de crise. Dans ces temps d’épreuve, la présence et le soutien de l’équipe locale leur permet de construire le pont vers une vie plus stable.
Plusieurs femmes arrivent au centre enceinte, ou ayant récemment accouché. Seules dans ce passage de cap, elles portaient l’angoisse de ne pas savoir comment faire face.
L’idée d’intégrer un centre d’accueil n’est pas toujours chose facile. Pourtant les réticences font rapidement place au soulagement lorsque ces jeunes mamans découvrent une équipe solidement organisée et très intentionnelle dans la qualité de l’accueil et du soutien apporté.
Chaque année l’équipe de Signe de vie offre des dizaines d’entretiens d’accompagnement et de formation. L’association est aussi en lien avec les services administratifs et de santé afin d’orienter les accueillies vers les bons interlocuteurs dans une prise en charge holistique.
Le dispositif est construit de manière à mettre femmes et enfants en sécurité mais aussi à les équiper progressivement pour devenir autonome. Il faut généralement commencer par redonner confiance aux mamans dans leur responsabilité puis aller vers l’acquisition de compétences avant de retrouver du travail et redevenir autonome. Dans cette dernière étape, les petites familles retrouvent une forme d’indépendance. La maman trouve un emploi tout en vivant dans une maison de transition sans loyer. Une fois quelques réserves et équipements acquis, elles sont fin prête à voler de leurs propres elles.
Depuis 2003, 305 mères et 353 enfants ont pu rester ensemble, sans abandon, grâce à l’accueil résidentiel. 508 mamans ont suivi une formation à la parentalité. 677 familles ont été accompagnées pour pouvoir bénéficier des allocations familiales.
Depuis 2012 La Gerbe contribue au fonctionnement de Signe de vie. Cette association se tient sur la brèche pour prendre un soin tout particulier de ces familles fragilisées.







Commentaires