top of page

C’est parfois dérisoire, mais pour ceux-là, ça change tout.

  • il y a 3 heures
  • 3 min de lecture

Constater que les besoins humains dépassent toujours les moyens disponibles est une réalité douloureuse. Pour le Docteur Tony Elonge au Congo, c'est un défi quotidien. Ses initiatives se multiplient — hôpital, orphelinat, école, université — et transforment positivement la vie de centaines de personnes à Lodja, ce qui est une immense source de réjouissance. Pourtant, chaque succès est immédiatement suivi par un flot de nouvelles demandes, excédant sans cesse la capacité d’y répondre.

Il est alors sans doute utile de s’arrêter et de constater l’impact réel de ce qui a été « investi » dans la vie de personnes concernées.

Né à Tshudi, un village situé à 215 km de Lodja, Donatien se retrouve orphelin à 16 ans. « Le choc a été dur. Cela signifiait aussi la fin de tout rêve d’études pour moi. Mais Docteur Tony m’a pris en charge et m’a placé à la Maison du Père (l’orphelinat de Tshudi) et j’ai terminé ma scolarité à l’école « La Gerbe », juste à côté de là. J’y ai été bien accueilli et encadré et comme Docteur Tony voyait que j’étais sérieux et que j’avais des capacités il m’a offert de pouvoir bénéficier d’une bourse à l’ISTSAN où j’ai étudié l’informatique de réseau ». Donatien a aujourd’hui 21 ans et il est diplômé dans cette filière qui lui plaît beaucoup. L’accueil qui lui a été fait lui a ouvert un chemin d’espérance. Désormais il aimerait continuer par un Master dans cette même discipline afin de lui ouvrir plus de portes professionnelles.

Ce parcours d’espérance, pour Ruth non plus, n'était pas gagné d’avance. Née en 2003 à Kinshasa, Ruth arrive en 2014 à Lodja accompagnée de sa maman. Elles rencontrent alors le Docteur Tony à qui elles expliquent être sans ressources : Ruth ne pourra plus aller à l’école. Touchés par leur histoire, mais ayant aussi l’intuition de voir en Ruth une jeune fille sérieuse et intelligente, Tony et Natacha (son épouse) l’accueillent chez eux et prennent en charge sa scolarité. A ses 18 ans elle intègre l’ISTSAN et obtient une bourse grâce au soutien de La Gerbe et de MEDAF Suisse. En septembre 2025, elle reçoit son diplôme d’infirmière. Aujourd’hui Ruth a 22 ans. Outre sa formation, c’est une couturière hors pair capable de concevoir elle-même ses vêtements et de les vendre le cas échéant. Elle travaille désormais à Otema et à l’ISTSAN et donne des cours dans une école primaire afin de gagner sa vie, bien que très modestement.

Mais son parcours ne s’arrête pas là puisqu’elle construit elle-même sa propre association « Amour infini » dans le but d’accompagner les filles – mères et les enfants livrés à eux-mêmes. Elle explique : « j’ai moi-même vécu des moments de grande solitude et d’incertitude dans ma vie. L’accueil que l’on m’a fait a changé ma vie. L’accès à l’éducation m’a ouvert de nouveaux horizons. J’aimerais épargner à d’autres les difficultés que j’ai vécues et les aider à grandir ». Son association comportera une dimension éducative et, si ses moyens le permettent, un soutien matériel pour ses accueillis. Mais chaque chose en son temps. En attendant, Ruth a déjà posé en actes sa décision de bénir les autres : depuis mai 2025 et malgré des moyens très modestes, Ruth prend en charge Esther, une petite fille de 5 ans que sa maman ne peut assumer pour des raisons de santé. 

Pour l’un comme pour l'autre, tout n’est pas encore joué car le marché du travail est peu dynamique à Lodja et que le tissu économique local est faible. Cependant c’est uniquement en se développant que les opportunités d’avenir pourront se présenter.

L’un comme l’autre remercient chaleureusement le Docteur Tony et ses partenaires pour les opportunités données et continuent leur parcours avec persévérance pour voir aboutir leurs projets.

Ces histoires rappellent celle du petit garçon qui remet à l’eau les étoiles de mer échouées. Quand on lui fait remarquer que son acte est dérisoire au regard des milliers de cas, il répond : « Oui, peut-être, mais en attendant, pour celle-là, ça change tout ».

Michaël Païta


Commentaires


Association La Gerbe
13-15 rue des fontenelles,
ZAC du Petit Parc
78920 ECQUEVILLY

01 34 75 56 15

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Ne manquez aucune actualité

bottom of page