top of page

ADMR - 30 ans d'existence


La fête d’anniversaire des 30 ans de notre partenaire, l’ADMR-Arad, a eu lieu il y a quelques mois, avec un peu de retard à cause du Covid-19. L’occasion d’une rétrospective par Mihai Fighir, président-fondateur. Voici quelques extraits de son discours :

“Nous avons fondé l’association en 1992, une poignée de personnes, moi et ma femme en tant que fondateurs et 23 sympathisants, sans ressources, ni soutien ni sponsors [...] Avec le recul, je me rends compte que j’avais alors un courage fou, peut-être naïf, un courage qui n’aurait pas compté si j’étais resté seul [...]



J’ai découvert qu’il n’y avait pas que nous deux, mais beaucoup sur place et à l’extérieur du pays, l’AFM et La Gerbe de France, qui ont compris le but de l’ADMR-Arad et ont réagi en faisant tout pour nous aider [...] Vous à La Gerbe avez fait don du minibus avec la rampe avec lequel nous avons fait le tour de l’Europe.

Plus important encore, dans un pays trop habitué à l’échec, nous avons montré qu’un changement pour le mieux est possible. [...] S’il devait rester quelque chose après l’ADMR-Arad, je veux rester confiant qu’en Roumanie aussi, si vous avez le courage de construire des solutions stratégiques avec clarté et générosité, un changement pour le mieux peut prendre racine. [...]

Il y a aussi eu des déceptions, des moments où on a eu l’impression de se heurter à un mur. C’étaient des moments où l’énergie de l’équipe et de la communauté, notre motivation, comptait énormément. [...] J’ai trouvé en 30 ans de nombreuses façons de surmonter la déception et de passer à autre chose. Et nous avons pu le faire parce que nous vous avons eus, vous qui nous avez soutenus, qui avez proposé de nouvelles idées, fait passer le mot à notre sujet, rempli des formulaires ou même envoyé un SMS d’encouragement.

En 2003, nous avons reçu la visite de l’association La Gerbe d'Ecquevilly, avec laquelle nous avons établi un partenariat durable. Elle est notre source de dispositifs médicaux, de finances et d’amitié authentique et pertinente.

Avec l’aide [de nos partenaires, dont La Gerbe)], nous allons ouvrir cette année une clinique de kinésithérapie et de massage au siège de l’association, situé au au rez-de-chaussée, donc accessible principalement aux personnes en fauteuil roulant.”



bottom of page