2019 : les faits marquants

29/12/2019

A la fin de l’année, l’heure du bilan sonne. L’occasion de se remémorer quelques moments particuliers qui ont marqué la Solidarité Internationale, ses projets et ceux des partenaires.

 

Mars : première sage femme bénévole à Otema

Après son ouverture en novembre 2018, Otema a accueilli une sage-femme française, Anne-Cécile, pour un bénévolat d’un mois et demi. Ce premier engagement de plusieurs semaine permet à Otema de bénéficier d’une aide précieuse et de formations d’une part, et à notre volontaire de découvrir la pratique de l’obstétrique dans un tout nouveau contexte, d’autre part. Une autre sage femme, allemande cette fois-ci, est déjà au Congo et se rendra en mars 2020 à Otema pour soutenir bénévolement l’activité de l’hôpital pour un mois. Nous espérons que d’autres spécialistes en santé maternelle pourront faire de même par la suite.

 

Mai : une marche-relais de 100 km dans les Yvelines pour l’accès aux soins de santé maternelle en RDC*

Le week-end du 18 et 19 mai, salariés, bénévoles, sympathisants et clubs de marcheurs se sont relayés pour une marche non-stop de 100 km dans les Yvelines. Notre objectif ? Sensibiliser sur la distance que doivent parcourir de nombreuses femmes pour accéder à la santé en République Démocratique du Congo.

 

Septembre : une visite encourageante à Walter, un an après son accident

En septembre, Michael (chargé du pôle Solidarité Internationale) et Philippe (directeur adjoint) se sont rendu en Bosnie pour visiter Walter un an après l’accident qui l’a rendu paraplégique. Une visite encourageante... surtout pour Michael et Philippe. Car Walter ne baisse pas les bras, au contraire, il remercie Dieu d’être encore en vie et continue avec persévérance d’œuvrer au sein de l’association Réconciliation, pour les enfants du centre de jour et auprès des adultes marginalisés accueilli à La Vallée de la Grâce.

 

Octobre : notre participation au lancement d’un événement pour les associations chrétiennes de solidarité internationale

Faisant partie d’ASAH (le réseau français d’associations et ONGs chrétiennes de solidarité internationale), La Gerbe, et plus particulièrement l’équipe du pôle Solidarité Internationale, a participé à la préparation d’un événement inédit qui a eu lieu le 19 octobre, Hope 360. Cet événement festif et solidaire a permis à 20 associations de se faire connaître, récoltant au total 30000 euros et réunissant 1200 participants, dont 800 personnes qui ont marché, couru ou roulé le jour J, après avoir récolté des fonds pour l’association de leur choix. La Gerbe a fait partie de la première édition à Valence, et sera présente aux suivantes.

 

Novembre : 10 ans de partenariat avec Charité et 50ème camion pour l’Ukraine

En novembre, c’est notre partenaire ukrainien « Charité » qui a été à l’honneur, avec le chargement de notre 50ème camion pour ce pays le 15 du mois. L’occasion pour La Gerbe de fêter avec l’équipe, salariés et bénévoles présents ce jour-là, les 10 ans de notre partenariat avec Charité. Quelques jours auparavant, Jean-Marc, notre directeur, accompagné d’Ivan, notre responsable logistique, s’étaient envolés pour l’Ukraine à l’occasion d’un événement organisé chaque année par un collectif pour les orphelins d’Ukraine, dont Charité fait partie depuis 2014 et qui a permis l’adoption de plus de 3000 orphelins en 5 ans.

 

Décembre : après le tremblement de terre, un chargement exceptionnel pour l’Albanie

Le 26 novembre, un puissant séisme a frappé la ville de Tirana. Notre partenaire dans ce pays, Alo!Mik a aidé la population, particulièrement par le soutien psychologique des enfants. Afin d’aider les personne à se reloger, nous avons collaboré avec Sylvain, le directeur de l’association albanaise, et avons chargé le 5 décembre un camion rempli de matériel essentiel pour équiper les nouveaux logements de ceux qui auront tout perdu.

 

Déchargement du camion, qui est bien arrivé en Albanie, le 16 décembre

 

 

*RDC : République Démocratique du Congo

Please reload

2019 : les faits marquants

29/12/2019

La course Hope360 pour Otema

23/10/2019

Hope 360 : Dernière ligne droite

19/09/2019

Journée mondiale de l'aide humanitaire : c'...

19/08/2019

Chargement sous canicule

28/06/2019

1/2
Please reload

© Copyright 2015-2018 - La Gerbe - Mentions légales