top of page

Hadaj Idrissa Bah au Palais du Luxembourg

Hadaj Idrissa Bah, la jeune fondatrice et présidente du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée et également présidente du Parlement des Enfants de Guinée, a été reçue le 26 juin au Palais du Luxembourg par le sénateur Pierre Laurent, vice-président de la commission des affaires étrangères du Sénat, et en présence de l'ambassadeur de Guinée en France.

Elle a été invitée à donner une allocution pour éclairer les sénateurs sur la condition féminine en Guinée, en particulier sur la forte persistance de l’excision et des mariages d’enfant. Cette jeune femme défend le droit des jeunes filles en luttant spécifiquement contre le mariage précoce, les mutilations génitales féminines et les viols sur mineurs. L'association encourage aussi l'émancipation des jeunes filles à travers l’éducation.

L'association La Gerbe, au titre de ses actions en faveur des femmes victimes de violence, en France comme à l'étranger (voir la publication du 19 juin sur le blog), était invitée à cette réception.

Les participants ont été été impressionnés par la force, le courage, la pertinence et l'engagement de cette jeune fille dont l'action a besoin d'être connue et soutenue, et qui peut inspirer d'autres engagements.

Deux enregistrements vidéo ont été réalisés à l'occasion de sa venue :

bottom of page