Actuellement dans le Donbass, les conditions générales ne sont pas des plus calmes : emplois rares, manque de médicaments,...
Les inquiétudes s’accroissent à la mesure des mouvements de troupes sur le front qui s’intensifient, il y a plus de soldats dans les rues, ce qui influe sur le moral des populations.
Le pouvoir a restreint le nombre des organisations humanitaires qui peuvent intervenir sur les territoires des républiques auto-proclamées. Sur la ligne de frontière, les contrôles ont été renforcés. Il faut des heures et des heures d'attente pour passer d'un côté à l'autre pour apporter le matériel humanitaire, même en petite quantité.
Mais nos partenaires locaux n'ont pas réduit l’intensité de leurs services, comme les distributions de repas et d'eau, les visites dans les orphelinats et les maisons de retraite. La période hivernale apporte son lot de difficultés, il faut acheter du charbon et du bois de chauffage. Le problème concernant l’eau s’est accru, s’y ajoutent en plus le froid et le verglas.
Nous voulons continuer à les soutenir, eux qui restent en marche même au travers de ces difficultés croissantes!