La guerre civile qui a éclaté en mai 2014 provoque une recrudescence des besoins des populations, tant dans la zone géographique du conflit, le Donbass, que dans le reste du pays qui doit accueillir des centaines de milliers de réfugiés ayant fui l’Est du pays.
Face à cette situation d’urgence, La Gerbe continue et renforce sa collaboration avec ses correspondants ukrainiens historiques, de l’association “Charité” basée à Vinnytsa, ces derniers étant largement engagés dans l’accueil des réfugiés ainsi que dans la distribution de matériel aux populations civiles du Donbass.
Le dernier convoi envoyé en décembre 2014 a été distribué intégralement dans le Donbass, par l’intermédiaire de nos correspondants de l’association Charité. Au delà de l’utilité de l’aide apportée, le message de La Gerbe est celui de la mobilisation de toutes les bonnes volontés au service des plus faibles, sans portée politique.
Comme depuis ses 27 années d’existence, l’association réaffirme son engagement auprès des personnes les plus vulnérables avec une neutralité totale. Toute guerre commence par des idées belliqueuses suivies de paroles et d’actes faisant de son semblable un ennemi. Ainsi, nous refusons les discours d’accusation d’où qu’ils viennent et plaçons notre énergie à soutenir les victimes d’un conflit qu’elles n’ont pas choisi. Les opinions politiques ou les récupérations éventuelles au service d’une autre cause que celle des victimes n’ont pas leur place dans les actions menées par La Gerbe.
Nous sommes fiers de pouvoir constater que notre dernier envoi de matériel a été le fruit d’une collaboration de personnes de différentes nationalités et de différentes opinions, rassemblées pour la cause des plus faibles. Ce matériel a été pris en charge, à Vynnitsa, par nos correspondants de confiance qui ont distribué le matériel dans le Donbass, dans et hors de la zone de guerre, sans distinction ethnique, politique ou philosophique.