Ukraine : Association Charité

Située à Vinnytsia "Charité" soutient le placement des orphelins en cellules familiales depuis 2010, faisant suite à la politique du gouvernement pour sortir les enfants des orphelinats d'Etat. Cette organisation sociale soutient de nombreuses institutions sociales et de santé, notamment grâce aux équipements paramédicaux envoyés par La Gerbe. Depuis 2014 puis 2022, l'activité de Charité se porte aussi sur l'accueil de réfugiés internes et l'apport d'aide d'urgences aux victimes de la guerre partout dans le pays. La Gerbe affrète chaque années plusieurs camions complets à cet effet.
Le travail efficace de 2010 à 2015 a permis à plus de 3000 orphelins d’être accueillis dans des homes d’enfants (1 couple de parents et 12 enfants au maximum, sur un modèle familial).
Dans cette dynamique, La Gerbe a été un partenaire important puisque l’accueil d’enfants suscite des besoins en matériel domestique (vêtements, mobilier, électroménager).
Nos amis de “Charité” ont suscité une mobilisation qui leur a permis de gagner la confiance des autorités, non seulement au niveau régional à Vynnitsia, mais aussi au niveau national puisque leur travail se fait en collaboration avec les services sociaux locaux, tout autant qu’avec le service de protection de l’enfance au niveau du gouvernement ukrainien.
Alors que ce travail d'accompagnement vers l'accueil d'enfants a continué, Charité s'est constitué acteur de l'urgence alors que des centaines de milliers de personnes ont fui les zones de guerres du pays vers l'Ouest, impacté moins durement. Cette mobilisation s'est notamment manifestée par l'aménagement de lieux d'accueils, notamment dans les églises ainsi que par la distribution de biens de première nécessité vers l'Est et le Sud du pays.
Notre
actu






