La véritable valeur d'un envoi de matériel

03/12/2018

Quelle est la véritable valeur d’un envoi de matériel ?

 

Lorsque je suis arrivé à La Gerbe il y a 10 ans, en bon économe, je limitais parfois certains envois d’équipements dans le souci de ne pas priver les prochains bénéficiaires. Belle intention, à n’en pas douter. Mais Jean Marc, notre directeur m’a alors interpellé : « Ne retiens pas excessivement ce que l’on reçoit. Ici c’est comme une source d’eau vive. Tant que le flot circule, c’est la vie qui circule avec lui. Et quand on donne, on reçoit à nouveau pour d’autres. »

 

Sage conseil. Aujourd’hui, avec notre logiciel de référencement installé depuis 2012, nous avons dépassé la 50 000ème référence d’articles envoyés !! Et cela, sans compter les dizaines de milliers d’objets et équipements envoyés depuis presque 20 ans, avant ce logiciel !

Ces références et ces convois constituent la partie visible, mesurable.

 

Mais des chaussures et un vêtement chaud pour celui qui souffre du froid dans un village rom en Roumanie, comment l’évaluer ? Quel prix donner au fauteuil roulant et au lit médicalisé qui change la vie d’une personne clouée au lit par le handicap ?

Quel indicateur poser lorsqu’on nous dit : « nous voyons bien que ces vêtements ont été plié avec amour » pour la zone de guerre en Ukraine ?

Ou encore, lorsque la profusion du matériel permet à nos correspondants de gagner une légitimité nationale pour enfin s’adresser directement au Parlement ukrainien en faveur de la cause des orphelins, quel calcul de valeur pourrions-nous poser ?

Et enfin, que dire du bonheur de remplir en France un camion de tous ces équipements en compagnie d’un Géorgien, d’un Afghan, d’une Française, d’un Sénégalais, d’un Syrien et d’un Marocain, qui tous galèrent à un moment de leur vie mais se battent en même temps pour les autres ?

Certaines choses ne peuvent-être mesurables. Étrangement, ce sont celles qui ont le plus de valeur, n’est-ce pas ?

 

Alors, pour finir, quelle est la véritable valeur d’un envoi de matériel?

Michael Païta



 

Tags:

Please reload

La course Hope360 pour Otema

23/10/2019

Hope 360 : Dernière ligne droite

19/09/2019

Journée mondiale de l'aide humanitaire : c'...

19/08/2019

Chargement sous canicule

28/06/2019

Citizen Day : L'Oréal à La Gerbe

28/06/2019

1/2
Please reload

© Copyright 2015-2018 - La Gerbe - Mentions légales