top of page

Continuer à vivre malgré tout – l’histoire de Sofia




Depuis le début de la guerre, la région de Kharkiv à 70 km de la Russie est sous pression. Des bombardements atteignent la ville au quotidien. Le centre YouToo, en périphérie de la ville, épargné jusqu’à ce jour, offre un lieu de refuge pour les familles. L’équipe de 30 salariés et de dizaines de bénévoles prend régulièrement en charge 300 enfants pour des cours et diverses activités et pour leur offrir un quotidien « normal », autant que possible. Début juillet, 2 responsables du centre, Lena et Ania sont venues nous rencontrer à La Gerbe pour faire connaissance avec toute l’équipe et partager plus en détail le quotidien de leur centre.

« Il y a un an, notre centre a lancé le cours de robotique. Ce cours est conçu pour développer des compétences en programmation et en travail d'équipe, avec des valeurs spirituelles et morales. Ces cours coûtent très cher, mais grâce à nos partenaires, 300 enfants de victimes de guerre et de familles en crise ont pu les suivre ! Les enfants ayant réussi le 1er niveau sont déjà passés au deuxième.

Sofia est née dans le village de Prudyanka, près de la frontière avec la Russie. Sa maison a été détruite à cause des combats, alors la famille de Sofia a déménagé dans notre ville, Vysoky, en tant que personne déplacée. En 2022, le père de Sofia est décédé subitement dans un accident de voiture. La famille s'est retrouvée sans revenu financier, la maman doit élever seule sa fille.

Dans notre centre, toutes deux reçoivent une aide constante sous forme de nourriture et de vêtements. Sofia fréquente divers clubs de développement. Elle s’y est fait de nombreux amis et, bien que se trouvant dans environnement encore inconnu il y a peu, elle s’y sent en sécurité. Mais le plus important peut-être est que, grâce à nos collaborateurs, Sofia et sa maman ne se sont pas retrouvées totalement seules face à leur chagrin. Cette famille a pu non seulement trouver ses marques dans ce nouvel endroit, survivre à la perte du père de Sofia, mais aussi revenir à une vie “normale”. Ici elles ont eu l'opportunité de développer de nouvelles compétences et de continuer à vivre. Sofia est désormais la meilleure élève du cours de robotique, dépassant tous les garçons ! Grâce à ses capacités et au soutien de notre staff, elle a pu terminer le 2ème niveau du cours et réussir la sélection nationale ukrainienne pour participer à une colonie de vacances chrétienne aux USA ! Nous sommes fiers de Sofia et lui souhaitons toute réussite ! »

L’équipe de YouToo

Comments


bottom of page