top of page

Une nouvelle fenêtre de vie

  • 14 mai
  • 2 min de lecture



Bonjour, je m'appelle Elaheh, une femme iranienne qui a dû quitter ma famille et mon pays à cause d'une série de problèmes. Je vis en France depuis plusieurs années. Après avoir quitté mon pays, j'ai été confrontée à des problèmes difficiles et à cause de cela, j'ai souffert d'une grave dépression parce que je n'avais ni amis ni famille et ni connaissances et j'étais seule à la maison toutes ces années. À cause du problème de langue, je ne pouvais pas avoir de relation avec les autres, j'étais seule.

Heureusement, j'ai rencontré La Gerbe grâce à un ami de mon mari et je travaille ici depuis environ 7 mois maintenant. Après avoir commencé à travailler, c'était comme si une autre fenêtre de la vie s'ouvrait à moi, j'étais capable de communiquer avec d'autres personnes. Je suis très heureuse de travailler dans un groupe et dans un environnement convivial, et surtout, j'ai pu croire que je pouvais avoir un droit dans ce monde en tant que mère et en tant qu'être humain.

Mon poste de travail principal est dans la section livres ; ce qui me rend heureuse et satisfaite de mon poste, c'est que je peux travailler en tant que personne autonome et j'aime toutes les responsabilités et la planification avec l'ordinateur. Cela me remonte beaucoup le moral.

Bien sûr, au début j'ai rencontré des problèmes. A cause de mon problème de langue française, je ne pouvais pas communiquer, mais grâce aux cours de langue, cela m'a un peu aidé à pouvoir communiquer.

Ce qui m'a surpris dans ce groupe, c'est qu'ils nous aident, certains bénévolement et humainement, nous les réfugiés, tant au niveau linguistique qu'au niveau administratif, ce qui est très difficile pour nous car nous ne connaissons pas toujours bien les lois françaises. Et qu'ils envisagent des programmes pour nos futurs métiers ou pour des formations.

Mon travail principal en Iran était esthéticienne, mais il est difficile de retrouver ce travail ici. J'aimerais pouvoir à l'avenir suivre des formations pour obtenir un diplôme et trouver un travail convenable mais j'aime beaucoup l’environnement ici. Et enfin, je peux dire qu'à mon avis, La Gerbe, c'est comme une famille, c’est l'espoir, c'est la vie à nouveau, c'est le retour aux rêves !


Comments


Association La Gerbe
13-15 rue des fontenelles,
ZAC du Petit Parc
78920 ECQUEVILLY

01 34 75 56 15

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Ne manquez aucune actualité

bottom of page