top of page

Un précieux soutien

Un grand merci à l'AFP Bonn'Action pour son soutien financier!



"Nous entassions dans nos logements de nombreux objets que nous n'utilisions pas, et nous avons pensé, à en tirer profit tout en désencombrant nos habitations... C'est ainsi qu'a commencé la participation de notre église à la brocante de la commune : nous avons loué 10m et avons retiré une petite somme de tous ces objets. Comme nous n'avions pas de besoin particulier, nous avons décidé de donner à différentes actions humanitaires les bénéfices de chaque brocante.

Nous pensions qu'après 1 an ( soit 2 brocantes), notre stock serait épuisé mais c'était loin d'être le cas! 

Parallèlement, lors de nos ventes, nous avions remarqué que beaucoup de nos concitoyens avaient simplement besoin de parler. 

Le stand de notre Association Familiale Protestante (Bonn'Action) a ainsi été divisé en 2 parties : 2/3 dédiés à la vente d'objets et 1/3 dédié à un petit coin "salon de thé". Nous vendons des gâteaux  "faits maison" et offrons thé et café et nous proposons aux passants de s'installer sur de petites tables de fortune pour savourer tout cela... et partager avec nous.

Cet événement bi-annuel pour notre petite AFP permet de mobiliser beaucoup de personnes différentes car outre ceux qui viennent vendre et "écouter", certains trient et étiquettent les objets, d'autres préparent des gateaux à vendre, d'autres encore aident à toute la manutention du matériel en amont et en aval. Il y en a pour tous les domaines de compétence et cela permet de réunir jeunes et moins jeunes pour oeuvrer ensemble!

Cela fait maintenant plus de 12 ans  que nous poursuivons ce projet et ces contacts avec la population bonnevilloise mais lors de la dernière brocante, nous avons du liquider entièrement notre stock d'affaires à vendre car le bâtiment que nous louions pour notre église et qui nous servait de stockage va être détruit.

Nous ne savons pas encore à l'heure actuelle où nous serons en septembre, ni si nous aurons un local, car nous sommes en train d'acheter un terrain pour construire la future église de Bonneville. Cela va prendre normalement au moins 2 ans avant que nous n'ayons de nouveaux locaux, avec tous les défis que cela implique (autorisations diverses, conception, construction, financement, etc...)

Il est donc probable que lors de la prochaine brocante en septembre, nous maintenions la partie "salon de thé" de notre petit stand en attendant de pouvoir recommencer le côté "recyclage d'objet" dans quelques années!"

Comments


bottom of page