Un collaborateur pas tout à fait nouveau
- 16 mai
- 2 min de lecture

Tout a commencé en octobre 2023, j’arrivais à La Gerbe sans vraiment savoir à quoi m’attendre. D'un pas hésitant, je franchissais le porche d’entrée pour rencontrer quelques minutes après Michael, je ne le savais pas encore, mais quelque chose de spécial allait se produire.
Arrivé en tant qu’alternant, en vue de venir en soutien au responsable du pôle Solidarité Internationale, mon intégration s’est faite sans encombre. Il a bien sûr fallu adopter les codes de l’association, comprendre les enjeux liés au pôle de la Solidarité Internationale, mais également s’adapter à la vie de travail où plus d’une quinzaine de nationalités peuvent parfois cohabiter. En guise d’exemple, j’ai très vite compris qu’on ne communique pas avec un Afghan comme on communique avec un Tibétain.
Et si « faire sérieusement sans se prendre au sérieux » résume bien les dynamiques d’échange entre les différents membres de l’association, le procédé retranscrit aussi bien la collaboration avec les partenaires à l’étranger. On retrouve au cœur du pôle la volonté de servir l’autre en répondant à des besoins précis, tout en y ajoutant celle de l’accompagner dans la construction d’un projet structurant pour son avenir.
Au bout d’un an, la préparation de camions transportant du matériel à l’étranger, l’entretien des liens avec nos partenaires, le suivi de leurs projets, la gestion de fonds mis à disposition par nos bailleurs, joint à une recherche constante d’amélioration de nos processus d’opération, me permettaient de quitter La Gerbe en ayant fait le plein. Tant au niveau du savoir-faire acquis, de l’expérience engrangée, mais également d’un regard nouveau que j’ai pu développer au fur et à mesure de mon aventure.
Au revoir et merci pour tout !
Voilà comment aurait pu se terminer cet article, si mon aventure avec La Gerbe ne s’était pas prolongée ! C’est donc avec beaucoup de joie que j’intègre l’équipe permanente de l’association. Encore plus animé par l’envie d’apprendre et de continuer à remplir les pages de cette merveilleuse histoire.
Yvan Claude Fochive
Commentaires