Roumanie : L'ADMR, motivés et volontaires!

Mihai et Rodica Fighir, nos partenaires de l’ADMR, qui vient en aide aux personnes atteintes d’un handicap physique, dans la ville d’Arad, à l’ouest de la Roumanie, sont eux-même atteints de myopathie, en fauteuil roulant.

Un cadeau utile


Nous rencontrons Mihai et Rodica lors de leur cure annuelle qui diminue les souffrances physiques liées à leur handicap. C’est l’occasion pour eux de nous parler du minibus donné par La Gerbe à l’ADMR il y a 10 ans et qui leur a permis de transporter le lit médicalisé et le lève-malade de Mihai sur le lieu de cure. Ce minibus leur permet de transporter les bénéficiaires de l’association pour leur rendez-vous médicaux, de faire des sorties en groupe dans un pays où les personnes handicapées ont tendance à rester isolées chez elles. Mihai et Rodica se rappellent avec émotion des grands voyages que les membres et bénéficiaires de l’association ont pu faire avec ce véhicules au cours de ces 10 années : deux visites en France et une au Parlement Européen.

Le rêve de Mihai

Notre échange porte aussi sur les projets de l’ADMR. Mihai nous partage un rêve qui, après des années, semble pouvoir se concrétiser : l'ouverture d’un cabinet de kinésithérapie dans la ville d’Arad. Un local a été trouvé, mais nos partenaires doivent attendre l’accord de la mairie pour pouvoir en disposer. En attendant l’espoir d’une réponse favorable, Mihai et Rodica profiteront de la fête des 30 ans de leur association, repoussée à cause de la Covid-19 mais prévue bientôt, pour lancer une collecte de fonds afin de réhabiliter et équiper le bâtiment.

Mélanie Huckel