Au Congo, le Docteur Tony poursuit ses efforts de riposte contre l'épidémie de Mpox tout en supervisant l’Hôpital Otema et l'ISTSAN (Institut Supérieur Technique du Sankuru, associé à l'hôpital).
Ces deux dernières semaines, il a séjourné à Lodja, où il a accueilli deux membres de l'ONG MEDAF Suisse, partenaire régulier de La Gerbe dans le soutien à ces deux institutions. Liliane, laborantine, et Dorothée, infirmière, travaillent sur place avec les équipes de l'hôpital pour assurer une formation technique et méthodologique aux infirmiers.
En parallèle de ces événements récents, nous nous réjouissons de l'arrivée progressive du matériel affrété cet été par ASD (Action Solidaire en faveur des Démunis) et dans lequel La Gerbe a ajouté notamment une radiologie mobile, des vélos et des livres.
La province du Sankuru, qui compte plus de 2 millions d'habitants, ne possède, selon nos informations qu'une seule radiologie. Cet équipement va à la fois permettre à Otema d'augmenter sa capacité de diagnostic en imagerie et contribuera à son autofinancement.
Les vélos seront utilisés par le personnel de l'hôpital pour l'aider dans sa mobilité alors que le prix des transports a plus que doublé en 4 ans.
Enfin les livres viendront compléter la bibliothèque de l'ISTSAN et permettront d'initier une bibliothèque à La Maison du Père à Tshudi.
Comments