Le chantier insertion, et après?


Je suis originaire du Tibet et je vis en France depuis 2018. J’ai passé 2 ans à La Gerbe, de novembre 2018 à novembre 2020. Le plus difficile ? Au début, c'était la langue française. Mais pour travailler, c’était pas trop difficile car les collègues étaient très bien. Ce que j’ai le plus apprécié ? Les responsables, les bénévoles et les collègues, tous trop gentils. Je me sens comme chez moi, comme à la maison. Qu’est-ce que La Gerbe m’a apporté ? 1) – la langue française 2) – comment on fait pour vivre en France. Par exemple, un bébé, il marche pas et ses frères et sœurs lui montrent comment faire pour marcher. La Gerbe a fait ça pour moi.


Et maintenant ? Je prépare un examen de français (DELF A2). Après j’aimerais faire une formation de préparation en cuisine. Et en ce moment, j’ai une formation sur 4 séances avec l’OFII dans le cadre du CIR (Contrat d’Intégration Républicaine)

Basang


















---


Je suis venu d’Égypte en France en 2017 et j’ai passé 15 mois à La Gerbe, de juin 2019 à septembre 2020. J’étais dans l’atelier pré-tri de vêtements puis dans l’atelier tri de vêtements. J’ai suivi des cours de français avec Anne pendant 2 mois puis j’ai pris des cours à l’extérieur (au FLES). J’ai aussi bénéficié de plusieurs formations (sur la sécurité, les gestes et les postures au travail, etc.). En quoi La Gerbe vous a aidé ? Sylvie nous a aidés dans beaucoup de domaines : pour trouver un logement, pour l’école des enfants, pour remplir un dossier MDPH pour notre fils. J’ai aussi pu acheter beaucoup de meubles à petit prix à la ressourcerie pour notre appartement. Et maintenant que votre contrat à La Gerbe est fini ? Je fais une remise à niveau de 2 mois, surtout pour les maths, avant de commencer une formation de technicien en maintenance industrielle avec l’AFPA.

En conclusion ? J’aime beaucoup les personnes qui travaillent à La Gerbe car ils sont humains : avec nous, ils sont gentils, agréables ; et on a aussi fait des barbecues, c’est toujours des moments très agréables.


Ibrahim