top of page

De l'exil à la médiation socioculturelle


Témoignage


Bonjour! Je m’appelle Mohammad Ali, j’ai 33 ans, je suis hazara et viens d’Afghanistan. Je suis en France depuis 2020 et actuellement je travaille à la Gerbe comme agent polyvalent à la logistique. En tant qu’agent logistique, j’effectue plusieurs tâches, notamment : accueillir des usagers, monter et étiqueter des meubles.

À peu près 2 ans après mon installation en France, j’ai eu mon statut de réfugié qui me permettait de travailler en France. À l’époque, j’avais des amis qui travaillaient à La Gerbe et j’ai entendu parler de l’association par eux.

Avant de venir en France, j’ai habité pendant 10 ans au Danemark. Là-bas, j’ai obtenu mon bac. J’ai toujours voulu devenir informaticien, mais malheureusement, je ne pouvais pas suivre d'études d'informatique. Au Danemark, j’ai travaillé quelques années comme barman et serveur.

Pour être honnête, j’adore mon travail ici. L’ambiance est très amicale, il y a une combinaison agréable entre les salariés, les bénévoles et les cadres responsables. La part la plus difficile du travail peut être le déplacement de grands meubles qui souvent sont très lourds.

Grâce à La Gerbe, l’année dernière, en parallèle de mon travail, j’ai suivi un DU (diplôme universitaire) « Hospitalité, médiations, migrations » à l'INALCO à Paris. Ce diplôme me permettra de travailler en tant que médiateur interculturel. Je pourrais travailler dans le domaine de l’asile et de la migration.

Pour décrire une coutume de mon pays d'origine, je voudrais dire qu'en tant qu’ Afghan, on a une hospitalité inconditionnelle et un maximum de respect pour notre invité.

Malgré les différences culturelles, je me sens bien en France et je suis très reconnaissant de l’accueil que j’ai reçu.

Mohammad Ali REZAI




Comments


bottom of page