top of page

Chantier d’insertion : quel chemin jusqu’au retour à l’emploi ?




J’ai eu le plaisir d’être accueillie au sein de l’association La Gerbe aux côtés de Sylvie qui me transmet avec passion le métier de conseillère en insertion professionnelle. L’objectif de ma mission est d’accompagner les salariés en insertion vers un emploi durable, j’y apprends par le biais d’outils numériques, d’entretiens, de sites et de leurs réseaux à répondre à leurs besoins dans un environnement de respect, bienveillance et écoute pour que l’intégration et l’inclusion soit accessibles pour chaque personne qui rencontre des difficultés.

Voilà quelques exemples de ces suivis. J’ai été amenée à accompagner Mme D qui était à la recherche d’un emploi dans le commerce depuis plusieurs mois. Pour cela nous avons travaillé sur la mise à jour de son CV, la technique de recherche d’emploi, comment se présenter face à un recruteur puis la prospection des entreprises des Mureaux à Paris.

Mme D a obtenu des retours positifs à la suite de ses candidatures et s’est présentée aux employeurs. Grâce à ce qu’elle avait appris, ses démarches ont été fructueuses et ont débouché sur 2 propositions de CDI à Paris et aux Mureaux. La salariée a choisi d’intégrer Carrefour plus proche de son domicile et a signé son contrat à durée déterminée, ce qui l'a ravie. A ce jour, Mme D est en poste et s’épanouit dans son environnement de travail.

Ce travail consiste aussi à ce que les salariés soient formés pour qu’ils puissent obtenir un diplôme, afin qu’ils soient armés face aux demandes exigeantes du marché de l’emploi. J’ai eu également l’occasion de suivre le parcours d’un jeune salarié de 23 ans du chantier d’insertion, passionné par le domaine de l’informatique mais qui avait arrêté sa scolarité en 3ème. J’ai cherché des centres de formation où il pourrait acquérir les bases de l’informatique et du numérique et une remise à niveau des matières générales. « Free compétences » a répondu favorablement à la demande. Après avoir effectué un test de connaissances, et un entretien individuel avec une référente de ce centre pour évaluer sa motivation, ce jeune a obtenu une place pour une entrée le 27 novembre, afin de suivre cette formation qualifiante qui débouche sur une certification. Alors on savoure ensemble la joie de ces étapes.


Coumba, stagiaire


Comments


bottom of page