Une lettre pleine de reconnaissance


Pendant 15 ans, Réconciliation, notre partenaire en Bosnie, a soutenu une famille de 7 garçons par des dons alimentaires et du soutien scolaire, de la primaire jusqu’au secondaire. L’association finançait aussi les achats de tickets de bus entre le village de la famille et l’école, et distribuait des fournitures scolaires aux 7 enfants.

La famille fait partie d’une communauté musulmane. En Bosnie, la tradition dans ces communautés est qu’une fois mariés, les couples s’établissent sur le terrain de la famille du mari. Or, avec 7 garçons et sans aucune fille, la famille n’avait pas les moyens de pourvoir au logement d’un couple. Une fois les aînés proches de l’âge adulte, Réconciliation a aidé la famille à construire un étage supplémentaires à leur maison, avec deux appartements, permettant aux plus grands d’envisager le mariage.

Il y a 8 ans, la mère de cette famille est décédée. Le père ayant des problèmes psychologiques depuis son retour de la guerre (guerre en Ex-Yougoslavie, 1992-1995), il ne pouvait pas s’occuper de ses enfants qui ont quitté la maison. Les plus jeunes sont venus vivre à La Vallée de la Grâce, une ferme tenue par Réconciliation, qui permet d’accueillir des hommes en insertion.

Aujourd’hui, tous ont un travail et sont indépendants, un est marié. Après avoir fini ses études dans le domaine de la construction, l’aîné est revenu à la ferme pour aider à la manutention. Il est aujourd’hui responsable du travail des personnes en insertion à La Vallée de la Grâce.

L’un d’entre eux a récemment écrit une lettre à Walter (le fondateur et directeur de Réconciliation). Cette lettre a beaucoup touché notre partenaire, qui nous en a cité certaines parties : « Si nous sommes quelque-chose, si nous avons réussi dans la vie, c’est parce que vous avez été là pour nous scolariser, nous soutenir et nous nourrir. Je remercie Allah et vous car c’est grâce à vous que nous sommes là où nous sommes aujourd’hui ».

Walter, quant à lui, remercie La Gerbe qui a fait partie de cette chaîne de solidarité en contribuant par un soutien financier à l’achat de la nourriture et aux bourses scolaires.

© Copyright 2015-2020 - La Gerbe - Mentions légales