Stand à la "centrale énergétique"

03/12/2019

"La Centrale Energétique : à travers cette grande installation théâtrale, issue des travaux des acteurs du projet et des ateliers menés pendant quatre ans, il s'agissait de rencontrer des habitants et des travailleurs de la ville et des environs, de découvrir des sources d’énergie insoupçonnées du territoire, et de comprendre comment elles circulent, se transforment et se récupèrent. L’énergie des Muriautins irrigue la recherche, l’école, les rues et les associations, et change la ville au quotidien !"

Voilà la description de cette soirée peu ordinaire où La Gerbe avait un stand illustrant ses activités de réemploi.

Les spectateurs répartis en petits groupes passaient d'un stand à l'autre dans un univers de jeux d'ombres et lumières et de mises en scènes particulières.

Au stand de la ressourcerie, ils étaient invités à prendre place chacun devant une table chargée de vêtements à trier, et de se mettre au travail (:-)!) pendant que Michaël leur évoquait à quoi allait servir ces gestes banals. "L'atelier du banal et de l'extraordinaire"! Car quoi de plus banal qu'un vêtement ou un vélo inutilisé? Et quoi de plus extraordinaire, quand on a fui la guerre du Donbass sans rien pouvoir emporter de ses affaires personnelles, ou quand le récent tremblement de terre en Albanie a fauché son logement et tous ses biens, que de recevoir un lot de vêtements?

Sans parler d'un vélo : il a probablement été vite remplacé par son propriétaire qui l'a donné ici, mais sa 2ème vie en République Démocratique du Congo, ne sera-t-elle pas incroyable et extra-ordinaire? Il sera envoyé par container jusqu'à Kinshasa, puis fera encore 2000km jusqu'à Lodja: là, il sera chargé d'un lit médicalisé et de quelques cartons de matériel médical, et poussé par de courageux Congolais pendant 200km - soit environ 6 jours - sur des chemins où les 4x4 ne passent pas, en espérant ne faire aucune mauvaise rencontre. Au bout de ce long périple, il sera accueilli avec une joie immense par le médecin responsable du dispensaire : "enfin mes patients vont pouvoir être installés sur un vrai lit"!

Alors oui, vous pouvez donner une incroyable 2ème vie aux objets dont vous ne vous servez plus!

 

 

Please reload

La course Hope360 pour Otema

23/10/2019

Hope 360 : Dernière ligne droite

19/09/2019

Journée mondiale de l'aide humanitaire : c'...

19/08/2019

Chargement sous canicule

28/06/2019

Citizen Day : L'Oréal à La Gerbe

28/06/2019

1/2
Please reload

© Copyright 2015-2018 - La Gerbe - Mentions légales