Merci Jean Vanier

10/05/2019

Vous avez peut être appris que Jean Vanier nous a quittés mardi 7 mai pour la maison du Père. Il fut pour nous une grande source d'inspiration spirituelle, morale et pratique dans l'accompagnement des plus fragiles, depuis la découverte d'une de ses conférences sur "la peur d'aimer" il y a près de 30 ans, et jusqu'à aujourd'hui. Des lectures marquantes auront transformé notre vie, des rencontres furent inoubliables (par exemple les colloques sur la fragilité). Notre activité d'accueil de personnes fragilisées par leur parcours de vie aura été illuminée par cette mission centrale : révéler aux démunis leur beauté, qui est fondée sur cette image de Dieu inaltérable, réductible à rien en ce monde, et qui est capable de transformer ceux mêmes qui les accompagnent. Cette vision nous a donné la force et la joie du service.

 

Puissions nous comme il l'a écrit, oser le "risque de l'accueil, qui nécessite qu'il y ait un espace de paix dans le cœur de ceux qui accueillent et un espace de paix dans la communauté. "

 

Philippe et Martine Fournier

(président et fondateurs de La Gerbe)

 

---

"Le plus pauvre a un pouvoir extraordinaire de guérir certaines blessures de nos propres cœurs."

 

"Accueillir quelqu'un, c'est lui ouvrir la porte de son cœur, lui donner de l'espace."

 

"L'amour, ce n'est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse."

 

"Il s'agit de partager et partager veut dire aussi recevoir."

 

"Quand on raconte ses prouesses et ses succès, on est admiré. Par contre, quand on partage ses limites, ses fragilités, ses torts et ses difficultés, on suscite la compassion. L'humilité attire et crée la communion." 

 

"Nous avons tous un cœur vulnérable, capable d'être aimé et d'aimer. Nous pouvons tous grandir dans l'amour en nous libérant progressivement des prisons qui nous enferment en nous-mêmes."

 

"Être compatissant ne veut pas dire pleurer, mais aider les gens à se mettre debout".

 

"La foi chrétienne n'est pas un idéal déconnecté du réel : elle est une rencontre avec Jésus qui nous invite avec d'autres dans l'humilité et dans la réalité."

 

"N'est-il pas vital aujourd'hui de recréer des lieux où les personnes communiquent, s'ouvrent les unes aux autres et ensemble retrouvent un sens à leur vie?"

 

Jean Vanier

 

---

 

 Et si vous voulez en savoir un peu plus,

 

n'hésitez pas à aller voir le film "Jean Vanier, le sacrement de la tendresse",

 

ou voyez ici:

 

http://www.lefigaro.fr/vox/culture/jean-vanier-nous-a-quittes-que-la-joie-demeure-20190507

 

 

ou ici : 

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/05/07/mort-de-jean-vanier-fondateur-de-l-arche-prophete-de-la-liberte-des-fous_5459218_3382.html

 

Please reload

La course Hope360 pour Otema

23/10/2019

Hope 360 : Dernière ligne droite

19/09/2019

Journée mondiale de l'aide humanitaire : c'...

19/08/2019

Chargement sous canicule

28/06/2019

Citizen Day : L'Oréal à La Gerbe

28/06/2019

1/2
Please reload

© Copyright 2015-2018 - La Gerbe - Mentions légales