Un rêve se réalise... voyager en France!

13/12/2018

Le jeudi 22 novembre, nous avons accueilli un groupe de 11 personnes à La Gerbe : 9 enfants de l'orphelinat Source de vie, avec la directrice du centre, Marina Grigorian et Victoria Smigieslki, une bénévole française au service du groupe et traductrice pour l'occasion. 

 

Source de vie se situe à Alexandria, en Ukraine et accueille 30 enfants du plus jeune âge jusqu'à la majorité, et au delà. Ces enfants et jeunes sont accueillis soit parce qu'ils sont placés par les services de protection de l'enfance, soit parce qu'ils sont orphelins. 

 

Pour la première fois Marina a pu organiser un séjour en France d'une semaine pour 9 de ces jeunes que nous avons eu grand plaisir à recevoir et accompagner pour quelques-unes de leurs activités sur Paris. Balade sur la Seine, visites d'ateliers divers, voir Paris du haut de la Tour Eiffel, participation à un concert, le programme a été riche et chargé !

Mais ce passage en France a aussi été l'occasion pour plusieurs enfants de rencontrer leurs parrains de l'association Ecouter l'Enfant. 

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, un tel voyage n'est pas un luxe ou une lubie. Dans un contexte où les enfants multiplient les expériences douloureuses et les déceptions au cours des premières années de leur vie, une fenêtre ouverte sur le monde peut-être l'occasion de semer ou de faire renaitre des rêves, des projets, des envies pour leur avenir.

Car penser son avenir, cela s'apprend. Ou se ré-apprend. Sur ce point, les statistiques d'Ukraine concernant la vie adulte d'enfants ayant grandi en orphelinat sont effrayantes. Tomber dans la délinquance, la marginalité ou la prostitution n'est pas une exception. Loin s'en faut. 

 

Alors à Source de Vie, on aide les enfants à rêver leur avenir et on les accompagne après la majorité pour les aider à devenir adultes et autonomes. 

Pour l'organisation de ce voyage, nous remercions très chaleureusement Nadiia Shulzhenko, qui s'est chargée d'organiser point par point, tous les détails de cette aventure si riche en émotions. Merci aussi à Victoria Smigieslki qui a généreusement accueilli tout le groupe chez elle pour la semaine. 

 

 

Bon retour à Marina et aux enfants qui sont de retour chez eux, la tête pleine de souvenirs, nous l'espérons.  

Please reload

Un nouveau numéro d'Espérance

25/03/2020

2019 : les faits marquants

29/12/2019

La course Hope360 pour Otema

23/10/2019

Hope 360 : Dernière ligne droite

19/09/2019

Journée mondiale de l'aide humanitaire : c'...

19/08/2019

1/2
Please reload

© Copyright 2015-2018 - La Gerbe - Mentions légales