top of page

L'ONU à Tshudi


Il y a quelques semaines, le village de Tshudi s’est trouvé au milieu d’un conflit entre deux villages pour le choix du lieu d’installation d’une antenne parabolique, sur fond de tensions ethniques.

Lors de ce conflit, le village a été attaqué, des maisons détruites, et l’hôpital pillé. Les dégâts subis par l’hôpital sont heureusement minimes, mais le stock de médicaments a été entièrement volé. Sans ces médicaments, comment soigner les victimes du conflit et les malades de l’hôpital ?

Notre partenaire sur place et médecin chef de la zone de santé concernée, le Dr Tony Elonge, a fait appel à l’ONU et à l’OMS. Le résultat de ces démarches est arrivé vendredi, sous la forme d’un hélicoptère rempli de cartons de médicaments qui ont ainsi pu être livré à l’hôpital de Tshudi. Merci à OCHA, au PAM et à l’OMS, ainsi qu’aux amis qui ont facilité la prise de contact !

Grâce à cette aide, l’hôpital pourra de nouveau fonctionner, soignant les patients réguliers et les personnes blessées par le conflit.

Quant aux tensions entre les deux villages, elles sont désormais en cours d’apaisement.

Mots-clés :

bottom of page