« Arrêtez de soutenir les orphelinats d’Ukraine ! »

21/11/2017

 Injonction assez inattendue de la part de M. Kuleba, haut conseiller du président à la protection de l’enfance ! Sous-entendu : « il faut changer de mentalité et soutenir les placements des orphelins dans des familles d’accueil plutôt que dans ces grands orphelinats impersonnels ! »

Ce lundi 12 novembre, après les 2 jours du congrès « Espoir pour les orphelins » à Vinnytsia, en Ukraine, nous nous retrouvons, Ivan, Mélanie et moi-même, avec Nikolai Kuleba dans le centre ville de Vinnytsia, pour une réunion de concertation entre les différents acteurs mobilisés dans la région autour de la question des orphelins en Ukraine. 

 

Après notre réunion officielle : « J’ai grandi à l'époque soviétique », nous dit M. Kuleba. « A l’époque, Khrouchtchev, alors président de l’URSS,  avait déclaré que les familles n’étaient pas aptes à donner la meilleure éducation aux enfants. Il fallait donc placer ces derniers en institutions où ils pourraient recevoir l’éducation de l’État. » A ces mots, Kuleba a ouvert grand les yeux, atterré devant une telle décision, la philosophie qu’elle supposait, et les conséquences qu’elle avait entrainées pour le pays. C’est de cet héritage que l’Ukraine doit se défaire, pour passer d’une culture du placement en institution vers un accueil des orphelins dans des familles. 

Nikolai Kuleba est pleinement investi dans cet objectif et s’ouvre à toutes les propositions de collaboration pouvant faire avancer la protection et le bien-être des enfants en Ukraine. «  Cela prendra du temps, car les mentalités évoluent lentement. Mais le Président Poroshenko est très ouvert à mes propositions et son épouse est extrêmement engagée pour la cause des orphelins. » 

 

Notre collaboration depuis 2010 avec Vadim Dahnenko et Sergei Polyakevitch de l’association Charité nous a amenés à contribuer directement à cette cause en prodiguant des tonnes d’équipement domestique (mobilier, vêtements, vaisselle, …) largement distribués aux familles d’accueil mais aussi aux centres d’accueil pédagogique ou autres centres de réhabilitation spécialisés. Depuis 2010, ce sont presque 300 tonnes de matériel qui ont été envoyées par La Gerbe en Ukraine. Cet effort dans le temps nous a valu un remerciement officiel de la part des autorités de la ville de Vinnytsa, qui nous a été remis par Monsieur Kuleba. 

 

Notre visite nous a aussi amenés à nous rendre à 300 km, dans les Carpates, où nous avons visité un centre de vacances en construction. L’été dernier, un premier groupe d’enfants défavorisés y a été accueilli et à cette occasion, Nikolai Kuleba a été invité sur place pour constater à nouveau le travail effectué pour le bien des enfants du pays. Les médias locaux ont couvert l’événement. 

Cette échappée vers les montagnes nous a permis de constater que notre matériel envoyé à Charité est distribué même jusque dans des endroits reculés du pays pour répondre aux besoins identifiés. 

Pour illustrer aussi le travail effectué, Sergei, notre correspondant technique sur place, nous a montré la vidéo (disponible sur notre site internet) d’un petite fille de neuf ans ayant bénéficié d’un fauteuil roulant électrique envoyé par La Gerbe. Ce fauteuil avait été révisé par Sergei et son équipe pour le rendre opérationnel avant de l’offrir à la jeune bénéficiaire. 

Nous constatons que ni les distances, ni les difficultés techniques ne constituent une limite à l’efficacité des membres de Charité. Leur professionnalisme est d’ailleurs reconnu par tous : rien que pendant notre passage, Sergei a reçu une dizaine d’appels demandant de l’aide pour des dédouanements de matériel humanitaire. 

 

L’Ukraine, c’est aussi un accueil et un vécu humain intense, qui n’aura pas fait défaut cette fois-ci encore. 

 

Que ce soit pour la cause des orphelins, pour la lutte contre la corruption ou la misère sociale, des initiatives importantes sont prises actuellement dans ce pays et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à notre mesure à ces saines transformations.

 

Michael Païta

 

Please reload

La course Hope360 pour Otema

23/10/2019

Hope 360 : Dernière ligne droite

19/09/2019

Journée mondiale de l'aide humanitaire : c'...

19/08/2019

Chargement sous canicule

28/06/2019

Citizen Day : L'Oréal à La Gerbe

28/06/2019

1/2
Please reload

© Copyright 2015-2018 - La Gerbe - Mentions légales