Balades aux Mureaux!

30/09/2017

Un projet Tourisme aux Mureaux?!!

 

Alors là!? Franche rigolade! Un rire qui transcrit la première pensée : "impossible! A quoi bon?!" Moi aussi, j'en ai ri comme les autres... mais en fait, c'est plus triste qu'autre chose. On n'y croit pas, même pas du tout. Et les habitants eux-mêmes, c'est ça le pire!

 


 

Alors quand on m'a dit que pendant mon stage pour mon école d'ingénieur, j'allais travailler sur ce projet, grande appréhension. "Sans blague, vous êtes sûrs que ça va servir à quelque chose? Et pire, vous pensez vraiment que c'est faisable aux Mureaux?!! Un projet fou..."

Bah oui, comme les autres, j'avais mes préjugés sur la ville : ça craint dans les cités, ça fait peur, ça repousse plus qu'autre chose. Et vous, vous voudriez y attirer des touristes?!

J'habite juste à côté mais je n'ai jamais vu des Mureaux que la grande avenue qui la traverse et qu'on parcourt à la hâte - malgré tous les feux rouges qui voudraient bien nous y retenir ;-)
 

En fait, en plongeant dans le projet, on est soi-même interpellé. Si ça se réalise, c'est juste énorme. Au fur et à mesure des journées, on rencontre les acteurs, on se rend compte du nombre incroyable de personnes, de personnalités, de structures, d'associations, d'entreprises et même de grandes écoles qui y croient et s'y impliquent depuis quelques mois, de l'engouement surprenant que suscite ce projet. Tiens, alors... et pourquoi pas?!!

 

C'est souvent comme ça partout. On a des projets, c'est déjà super. En parler, c'est le premier pas. Ensuite pour les réaliser, c'est plus dur et ça demande des efforts. Le challenge, c'est de convaincre peu à peu que c'est possible et sérieux. Ensuite, c'est montrer comment chaque personne avec qui on en parle peut s'y impliquer elle-même à son niveau. Moi, je suis là, qu'est-ce que j'en fais? qu'est ce que j'ai en main qui va pouvoir servir à la ville, et à moi-même par la même occasion?
 

Pour cela, on va à la rencontre des commerçants, après que les responsables du projet aient déjà rencontré la mairie, diverses associations, des entreprises et x autres acteurs. Toujours la même réaction : explosion d'incrédulité, qui se manifeste plus ou moins fort selon les caractères. Et les gens blasés, désabusés. Par exemple un des commerçants nous dit que sa boutique n'est plus rentable, qu'il va fermer à la fin de l'année. Face à ça, soit on s'en va..., soit on essaie d'expliquer un peu le projet. Le commerçant finit par suggérer quelques idées en fin de conversation : "si ça se faisait, je pourrais proposer ça ou ça..." Partie gagnée? Pas si simple, il faut du temps.

Mais... maintenant j'y crois?!

 

Plus concrètement, vous trouverez sous ce lien un résumé de mon stage : balades.lesmureaux.top

grâce à un partenariat avec Baludik, l'appli qui te fait sortir de chez toi et découvrir toutes les trucs intéressants qui se cachent à deux pas de ton appart'. Oui, la plupart du temps, on habite un lieu depuis des années mais on ne s'est jamais demandé ce qui se passait 2 rues plus loin! D'ailleurs quand on nous demande un nom de rue, "ah désolé Msieur, j'habite ici mais je connais pas..."

Vous trouverez sur cette appli une balade sur les bords de Seine qui présente le projet, en premier lieu pour les habitants eux-mêmes. N'hésitez pas, vous serez étonnés des richesses historiques, culturelles et économiques méconnues de la ville. Ce stage m'a donné l'occasion d'arpenter les rues des Mureaux pour créer et tester ces balades, je me suis senti vraiment utile pour cette super expérience.

D'autres balades sont en préparation, notamment "balad'eau Mureaux", pour vous dévoiler toutes les belles idées déjà réalisées pour une meilleure préservation du cycle de l'eau et des écosystèmes, le rû, les nombreux espaces verts, les toitures végétalisées...

Alors à bientôt pour me donner des nouvelles de ces balades et votre avis après les avoir testé?

 

Théo, stagiaire ESILV (école d'ingénieur en technologie numérique)

 



 

Please reload

La course Hope360 pour Otema

23/10/2019

Hope 360 : Dernière ligne droite

19/09/2019

Journée mondiale de l'aide humanitaire : c'...

19/08/2019

Chargement sous canicule

28/06/2019

Citizen Day : L'Oréal à La Gerbe

28/06/2019

1/2
Please reload

© Copyright 2015-2018 - La Gerbe - Mentions légales