Alors, ce voyage au Congo?!

24/08/2017

En attendant un compte-rendu exhaustif et les vidéos de nos voyageurs, Michaël (responsable), Nadia (journaliste) et Laurine (photos et vidéos), voilà quelques flashs:

 

... des personnes de cœur qui réalisent un travail fantastique et qui ont besoin de notre soutien pour ne pas s'épuiser: Tony et Natacha Elonge. Tony, il est partout. Médecin, chirurgien, pasteur, conseiller conjugal, médiateur, entrepreneur, éducateur, organisateur, leader de jeunesse. Cela ne l'empêche pas de former former former autour de lui les personnes pour passer les relais quand c'est possible.

 

... un accueil magnifique par les femmes de l'association Coeur de Compassion dont on admire la vaillance et le travail quotidien:

 

 

... de beaux projets dans de nombreux domaines :

la construction de l'hôpital Otema à Lodja,

 

et à Tshudi, en plus de l'hôpital local dont Tony est responsable, la construction d'un "complexe scolaire d'excellence" que Tony a nommé "La Gerbe" en remerciement pour notre soutien! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont travaillé avec ardeur puisque lorsque Michaël est venu en 2015, il n'y avait qu'un début de chantier (quelques briques et une paillote pour s'abriter du soleil) et maintenant il y a 3 salles de classes de 40m2 chacune (avec déjà 100 enfants scolarisés) une maison pour les surveillants,

et en contrebas un orphelinat de 700m2 en construction dont les murs progressent chaque jour (et une trentaine d'orphelins déjà accueillis dans des familles du village).

 

... et quelques anecdotes, quelques aventures dépaysantes qui mettent au défi la foi et l'adaptabilité :-):

- pas de bagages pour Michaël et Laurine à part le strict minimum, et en fait : "franchement ça fait du bien de pas trainer sa maison sur le dos!. En fait, plus d'une dizaine de passager ont eu leurs bagages refusés pour "arrivée tardive". Grosse panique à bord, que faire? finalement, on laisse nos 4 valises (dont beaucoup de matériel prévu pour Tony!) à la consigne. Et on arrive dans l'avion juste quelques instants avant la fermeture..."

- le trajet en avion de Kinshasa à Lodja (4 h de vol vers l'est): "La veille, on est passé à l'agence pour retirer les billets. Mais pas de chance, en arrivant sur place, une délégation avait tout raflé! On envoie un message au groupe whatsapp en SOS prières. En sortant de la boutique, je dis à la vendeuse : "Dans 2 minutes, vous allez avoir un appel pour dire que des places se sont libérées. Rappelez-nous!" La vendeuse rigole gentiment. Nous partons. Cinq minutes plus tard, on reçoit un appel : 2 places se sont libérées!! Merci Seigneur, nous prenons l'avion."

- et la moto? en général il faut 9 à 11h de moto à travers la piste et la forêt pour aller de Lodja à Thsudi Loto. "Record battu, puisque nos chauffeurs ont réalisé l'exploit de nous faire voyager en 8h30! Admiration devant leur capacité à conduire dans le noir de la nuit comme de jour, comme s'ils connaissaient d'avance chaque recoin de la piste à éviter. Bravo à eux."

 

 

Toute cette expérience est encore très forte et on ne peut que constater les efforts qui sont déployés pour toujours aller de l'avant. A bientôt pour plus long, grâce aux vidéos actuellement en cours de montage.

 

 

 

 

Please reload

La course Hope360 pour Otema

23/10/2019

Hope 360 : Dernière ligne droite

19/09/2019

Journée mondiale de l'aide humanitaire : c'...

19/08/2019

Chargement sous canicule

28/06/2019

Citizen Day : L'Oréal à La Gerbe

28/06/2019

1/2
Please reload

© Copyright 2015-2018 - La Gerbe - Mentions légales