top of page

Le chantier à Versailles-château

Mais pourquoi Kuldeep a-t-elle ainsi les yeux qui pétillent ? Elle me prend le bras et me souffle à l’oreille : « C’est beau !!! »

En ce jour de novembre, le soleil rentre dans la galerie des Glaces et éclaire miroirs, lustres, statues, marbres, comme au temps du Roi-Soleil, pour le plus grand bonheur de Kuldeep !

Après la visite du Louvre en février dans le cadre des cours de français langue étrangère pour les salariés du chantier insertion, nous voici maintenant au château de Versailles.

Nous sommes 15 : 10 salariés bénéficiant des cours de français (dont Kuldeep, salariée d’origine indienne), 2 anciens salariés, toujours contents de garder le contact avec la Gerbe, Fiona, une jeune stagiaire canadienne, accompagnés de Jeannine et Anne, professeurs.

Notre guide nous fait vivre une journée de Louis XIV au château de Versailles ; c’est une professionnelle qui sait s’adapter à son public en ralentissant son débit et en choisissant son vocabulaire.

Un peu surprise à la fin de la visite par l’enthousiasme des salariés qui veulent tous lui serrer la main pour la remercier, elle a même le droit à la bise de la part de Kuldeep !

En tous cas, promis, plusieurs vont revenir pour faire découvrir Versailles à leur famille !

bottom of page